En 2021, de nouvelles Journées de la Voix !

Depuis 2001, MGEN mène une importante politique de prévention des troubles de la voix.

Celle-ci se décline sous la forme d’ateliers de pratique vocale ou de conférences, tant dans le cadre de la formation continue que celui de la formation initiale des enseignants étudiant en Instituts National du Professorat et de l’Education. Depuis 2019, MGEN élargit son périmètre d’influence pour développer ses champs d’actions auprès de nouvelles populations d’adhérents.

Un réseau de plus de 130 intervenants (orthophonistes, professeurs de chant et/ou de théâtre, médecins, praticiens certifiés de différentes techniques psycho-corporelles, chercheurs) marche à ses côtés pour décliner et orienter les différents axes de cette politique.

Pandémie faisant, MGEN décline de plus en plus d’actions en distanciel, dont les formats ont dû être réduits. Ainsi, les Journées de la Voix, qui, en écho à la Journée Mondiale de la Voix du 16 avril, se déroulent tous les ans dans 5 ou 6 villes de France. Ces demi-journées divertissantes et enjouées rassemblent la parole du médecin, de l’orthophoniste, la voix de l’artiste et celles de professionnels dont les enseignants. Communications scientifiques et numéros artistiques alternent pour le plaisir de tous. L’an passé, leur mutation en distanciel a demandé d’en revoir le format

En 2021, cinq événements sont prévus pour les régions Ile de France (Paris), Midi-Pyrénées (Nîmes), Outre-Mer (Fort-de-France), Pays de la Loire (Le Mans) et Grand-Est (Strasbourg). En novembre, les Pays de la Loire verront au Mans une journée toute particulière, dédiée au son, en novembre.

Comme de coutume, ils accueilleront de nombreux invités de la scène publique confrontés à la prise de parole mais aussi des beat boxers, des chanteurs de tous les styles, quelques médecins ORL et/ou phoniatres, des chercheurs, et bien sûr des pédagogues ou thérapeutes de la voix.

La première Journée aura lieu à Paris, le 14 avril prochain et sera consacrée à l’art de communiquer. Elle traitera de la prise de parole en public, de la rhétorique et de la communication interpersonnelle, faisant ainsi écho à tout un programme MGEN 2021 dédié à la prise de parole en public et l’optimisation des compétences psycho-sociales.

La capacité à savoir se faire entendre, à être écouté et compris par ses semblables contribue grandement à l’insertion sociale de l’individu et à son épanouissement.
Compétences psycho-sociales à part entière fortement recherchées actuellement dans le monde du travail, l’éloquence et la rhétorique font un retour en force.
L’appétence à l’oralité, la capacité à jouer de sa voix, l’aptitude à partager sa pensée et à la concevoir ne sont pas données à tout le monde. Certains présentent des dispositions innées alors que d’autres, redoutant l’exposition en public, ne prennent jamais le risque de s’exprimer dans cette situation.

Comment optimiser son capital relationnel, gérer les entretiens difficiles ? Comment réussir une prise de parole en public, développer ses performances vocales ? Qu’est-ce que l’assertivité et en quoi peut-elle nous donner confiance en nous ? Comment rendre attractif un texte ordinaire et captiver un auditoire difficile ? Gestion du stress, entraînement vocal, préparation du discours, maîtrise de la gestuelle et de la posture : comment s’y lancer sans se perdre ? Au final, quel parleur nous habite ?

Les journées de la voix sont en parfait accord avec la vocation de MGEN : servir ses adhérents dans leur quotidien avec des actions innovantes et de qualité en prise avec l’univers de la recherche et de la connaissance.
Pour les adhérents des régions concernées, retrouvez prochainement toutes les informations directement dans votre boite mail.

Événements gratuits et ouverts à tous.

en temps réel