Des Fêtes en toute sécurité grâce à l’application “Des routes à vivre”

À l’occasion des fêtes, l’alcool se trouve sur la majeure partie des tables françaises. Le plaisir d'un verre partagé ne doit pas faire oublier les risques liés à une trop grande consommation. Les fêtes de fin d’année sont toujours des moments de retrouvailles et de convivialité mais reprendre la route, quel que soit son moyen de transport, demande vigilance et responsabilité pour soi et pour les autres.

Dans le cadre de la prévention des risques routiers, Fondation de la Route et MGEN ont créé une application mobile pour sensibiliser tous les usagers de l’espace public routier aux comportements à risques, sous la forme d’expériences interactives.

Un nouveau module “produits psychoactifs" a été mis en ligne récemment, grâce auquel vous aurez l’occasion de mieux appréhender les risques et les difficultés liés à une conduite sous emprise de l’alcool. En effet, l’alcool provoque un effet désinhibant, ce qui fait que la personne alcoolisée n’a pas conscience des risques qu’elle encoure et des changements de comportement qui l’affectent.

Sous la forme d’expériences interactives, retrouvez quatre ateliers différents :

  • Un simulateur de conduite sous emprise de produits psychoactifs
  • Un calculateur d’alcoolémie qui vous permettra d’estimer le moment où vous pourrez reprendre la route. /!\ Être en dessous de la limite légale signifie certes que l’on peut légalement conduire, mais pas que l’on est en capacité de conduire. /!\

LIMITES LEGALES :
0,2 g/l de sang pour les titulaires d’un permis probatoire ou pour les conducteurs de transports en commun
0,5 g/l de sang pour les autres conducteurs

Enfin les questions du code de la route et les “Le Saviez-vous" permettront à chacun de faire le point sur ses connaissances en matière d’alcool et de conduite, mais également sur les autres produits psychoactifs tels que les drogues ou certains médicaments.

Ces conseils sont précieux pour les fêtes, mais aussi tout au long de l’année !

Des routes à vivre, où comment concilier prévention, risques routiers et pédagogie ! Pour en savoir plus rendez-vous sur Fondationdelaroute.fr et téléchargez Des Routes à Vivre, disponible sur tous les stores.

en temps réel