Découvrez la semaine de la qualité de vie au travail

Depuis 17 ans, le réseau ANACT-ARACT organise une semaine dédiée à la Qualité de vie au travail. Cette année encore, MGEN s’associe à cet évènement afin de répondre aux enjeux du programme prévention qu’elle met en œuvre auprès des employeurs fonction publique et Economie Sociale et Solidaire et de leurs personnels.

Qualité de Vie au Travail : de quoi parle-t-on ?

Le terme de Qualité de vie au travail, ou plus communément QVT, bien que défini dans l’ANI de juin 2013*, peut encore être précisé dans sa définition afin de réduire les idées reçues.

Le réseau ANACT-ARACT définit la QVT comme une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans le double objectif de favoriser le développement des personnes et la performance des organisations. Les démarches de QVT s’organisent autour de 3 principes :

  • Parler du travail pour l’améliorer ;
  • Partager les préoccupations techniques, sociales, économiques dans l’entreprise ;
  • Expérimenter concrètement des projets (l’aménagement d’un atelier, un déménagement, un nouvel équipement numérique, une réorganisation…) en prenant en compte l’avis des utilisateurs (agents/salariés).

Pourquoi cette semaine ?

A l’heure où les entreprises privées et publiques prennent de plus en plus ce sujet en main, cette semaine est l’occasion de valoriser les projets menés en proposant des webconférences, des articles et des publications. Cette année, la semaine est anglée sur les enseignements de la crise sanitaire sur les organisations du travail.

Vous pouvez retrouver le programme : https://semaineqvt.anact.fr/le-programme

Amélioration des conditions de travail : un enjeu pour MGEN

Dans un contexte en mouvement (réforme ou crise sanitaire), MGEN poursuit son engagement dans l’accompagnement des employeurs et l’amélioration de conditions de travail. Forts de son expérience et des nombreuses démarches de terrain, MGEN et son partenaire l’ANACT, ont développé une plateforme Santé-travail-Fonction Publique proposant des outils issus du terrain, des méthodes validées et des témoignages de pairs. L’objectif du site est d’offrir aux structures publiques les ressources pour maîtriser les enjeux de la prévention des risques psychosociaux et de qualité de vie au travail et passer à l’action. Un autre enjeu majeur du site est en continuité de la semaine QVT. Il concerne la mise en valeur des initiatives des structures publiques qui combinent l’amélioration des conditions de travail, la qualité et la performance du service public.

L’autre enjeu majeur du site est la mise en valeur des initiatives terrains des structures publiques qui combinent l’amélioration des conditions de travail, la qualité et la performance du service public.

Sources :

Accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle https://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2013/0041/boc_20130041_0000_0011.pdf
www.santetravail-fp.fr
www.Anact.fr

en temps réel