De la sécurité routière à l’action sociale : « Les Seniors de la route »

Les Trophées SilverEco, prix de référence du secteur de la Silver Economie, valorisent et récompensent le travail et les initiatives d’équipes œuvrant dans ce secteur qui regroupe l’ensemble des marchés et activités liés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Cette année le prix Coup de cœur du public a été décernée à la Fondation de la route et l’IRPS pour le projet « Les Seniors de la route ».

Destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, le programme « Les Seniors de la route », proposé conjointement par la Fondation de la route et l’IRPS, vise à lutter contre l’isolement social des seniors. Pour atteindre cet objectif, le programme combine trois idées : l'expérience terrain de la route, les besoins spécifiques des seniors sur l'espace public routier et l’envie de conserver leur autonomie en préservant leur mobilité.

Avec l’âge, de nouvelles difficultés apparaissent quand il est question de circuler librement sur l’espace public routier : baisse des capacités physiques comme la vue ou l’ouïe, baisse des capacités psychiques. Or, ces nouvelles situations peuvent induire un stress conséquent malgré une longue expérience de la route. Pourtant, conserver leur autonomie sur la route est une des clés pour lutter contre l’isolement social chez les seniors. C’est pour cela qu’a été construit le programme « Les Seniors de la route » avec une approche sécurité routière adaptée aux seniors, et d’une approche santé en lien avec l’espace public routier.

La partie sécurité routière propose un panel de plusieurs ateliers complémentaires :

  • Le code de la route pour revoir les bases et découvrir les nouveautés depuis l’obtention du permis de conduire
  • L’Ergovision pour faire le point sur sa vue
  • L’alcool : pour bien comprendre les dangers et les erreurs courantes entre la dose bar et la dose maison
  • Les produits psychoactifs comme les drogues, mais pas seulement. Avec l’âge, le nombre de médicaments consommés à tendance à augmenter. Or, certains possèdent des effets psychoactifs rendant impossible la conduite, ou dans certains cas sous conditions ou approbation du médecin.
  • Le simulateur de conduite auto pour tester ses réflexes en situation à risque tout en étant en sécurité grâce à la simulation. Mieux au fait de leurs nouvelles capacité, les Seniors reprennent ainsi la route sereinement
  • L’application « Des routes à vivre » : Les retraités s’entourent de plus en plus de technologie. Leur offrir l’opportunité de continuer à s’entrainer une fois la formation terminée est un avantage certain. Ils peuvent ainsi continuer à leur rythme à mettre en pratique les clés apprises en formation avec des ateliers similaires adapté à un usage mobile.

Dans la partie santé, on retrouve deux axes :

  • Être apaisé pour bien conduire » : cet atelier vise à travailler sur la force mentale des Seniors. En effet, elle peut être fragilisés par la baisse des capacités physiques qui induit une baisse de moral. De même, les modifications du rythme veille-sommeil peut générer de la fatigue ou de la somnolence. Quelques clés simples peuvent résoudre ses problèmes (micro-sieste, méditation…)
  • « Rester en forme pour bien conduire » : une activité physique régulière est essentielle pour rester en forme. En outre, prendre le volant ou circuler à vélo nécessite des compétences physiques supplémentaires à la promenade à pied. En effet, il est par exemple vital de pouvoir tourner la tête ou tendre le bras. L’atelier Rester en forme pour bien conduire propose donc des exercices physiques inspirés du yoga ou du Pilates et adaptée à la pratique de la route pour une autonomie durable.
A PROPOS DE LA FONDATION DE LA ROUTE ET DE L’IRPS :

La Fondation de la route MGEN et l'IRPS, Institut de Recherche en Prévention Santé, structures partenaires MGEN, proposent respectivement des programmes pédagogiques, présentiels et distanciels, dédiés à la prévention des risques routiers et la promotion de la santé. Ces programmes utilisent des outils pédagogiques créés et développés par leurs différents experts.

L'objectif de la Fondation de la route est de permettre aux usagers de l’espace public routier d’acquérir ou de renforcer un comportement responsable, pour faire de la route un endroit plus sûr. L'objectif de l'IRPS est de permettre le passage de la prévention de la pathologie à la promotion de la santé et, de devenir acteur de sa bonne santé.

Contacts :
route(at)mgen(dot)fr
irps(at)mgen(dot)fr

en temps réel