Au cœur de l’engagement de l’ADOSEN : l’égalité femmes hommes

Lancée en Septembre 2018 et mise à jour tous les ans, la campagne Stéréotypes-Stéréomeufs, à destination du milieu scolaire, a pour but de sensibiliser dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la Terminale. L’ADOSEN Prévention Santé- MGEN agit pour l’égalité entre les hommes et les femmes à travers la déconstruction de stéréotypes grâce à des outils inédits dont une web-série réalisée avec ARTE et un guide pédagogique complet avec des activités livrées clés en main, à réaliser en classe.

La campagne Stéréotypes Stéréomeufs connait un véritable engouement dans les classes ! Elle permet à chacun et chacune des élèves de développer une véritable réflexion sur la thématique de l’égalité entre filles/garçons, femmes/hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne (monde professionnel, orientation scolaire, vie privée, etc.) et repose sur des activités ludiques conçues pour créer le débat et aiguiser le sens critique des élèves. La campagne a bénéficié à plus de 250 000 élèves, comptabilisé 737 817 vues sur YouTube et 36 500 téléchargements de guides pédagogiques. Réaliser en classe les activités des guides pédagogiques de Stéréotypes Stéréomeufs permet une vraie prise de conscience et de responsabilité sur ce sujet chez les enfants et adolescents et leur donne des clés pour grandir et évoluer dans un monde plus juste et égalitaire.

La 3ème saison de la web-série qui vient d’être lancée évoque des sujets de société comme la vie affective et sexuelle, les violences faites aux femmes et les relations amicales et familiales. Elle permettra d’aborder ces thématiques avec les citoyens de demain tout en leur donnant les éléments nécessaires pour créer leur propre réflexion et se forger une opinion éclairée.

La saison 3, comme les saisons précédentes, sera accompagnée de son guide pédagogique complet, librement téléchargeable depuis le site internet. Ce guide, à destination des professeurs et/ou intervenants permet de déployer dans les classes des activités et des ateliers :

  • Penser l’image de soi à partir des images
  • Parentalité et redistribution des rôles
  • ...

Stéréotypes Stéréomeufs aspire à être un levier déclencheur d’un profond changement des mentalités et des comportements liés à l’égalité femmes-hommes. L’objectif central de la campagne est ainsi de faire du jeune un ambassadeur ou une ambassadrice de l’égalité filles-garçons.

Pour retrouver l’intégralité de la web-série, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’ADOSEN.

en temps réel