ÔJI Sport Santé Challenge : MGEN invite les étudiants à imaginer des solutions pour accroître le niveau d’activité physique des Français
4 étudiantes de l’École de Condé Lyon se sont distinguées devant un jury d’experts de la Santé en remportant le 1er Prix du « ÔJI Sport Santé Challenge » pour leur projet Nutriteam. Leur idée : réveiller les réflexes physiques instinctifs des salariés en réaménageant les lieux de passages et le temps de pause en entreprise, grâce au « nudge ». Les équipes Fit Together et MyFitnessBot ont respectivement reçu les deuxième et troisième Prix. Lancé en septembre 2017, le challenge a réuni 557 participants de 25 nationalités.

19 janvier 2018

26 % à 44 % de la population adulte déclare pratiquer une activité physique dont le niveau correspond à celui recommandé par l’OMS. Le niveau d’activité physique des Français reste donc insuffisant et la sédentarisation, une tendance forte.

À l’occasion du lancement de son offre de complémentaire santé réservée aux jeunes « ÔJI », MGEN a lancé « ÔJI Sport Santé Challenge », un défi proposant aux étudiants d’innover en matière d’incitation à la pratique du Sport Santé.

En partenariat avec Agorize et Sport Santé Conseil, ÔJI Sport Santé Challenge a rencontré un fort engouement auprès des jeunes :
- 557 participants répartis en 223 équipes (de 2 à 4 personnes),
- 68 écoles mobilisées (dont 45% d’écoles de commerce et 15% d’écoles d’ingénieurs),
- Au total, 25 nationalités d’étudiants représentées.

Après deux phases de sélection, en novembre et en décembre derniers, les 5 équipes finalistes se sont rencontrées pour présenter, débattre et soutenir leurs innovations devant les membres du jury. La grande finale s’est tenue au siège du groupe MGEN, le 18 janvier 2018 :
- Nutriteam (École de Condé Lyon) : faciliter la mise en mouvement des salariés grâce au « nudge » dans le design des objets du quotidien des entreprises.
- Fit Together (Toulouse School of Management) : plateforme de mise en relation entre des étudiants STAPS (Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives) et des entreprises pour des cours de coaching sportif.
- MyFitnessBot (Paris School of Business) : chatbot pour proposer un programme sportif personnalisé et adapté à tous.
- EPApp' (Sup’Biotech) : application mobile de sport personnalisée pour prévenir et réduire les douleurs.
- Licorne (École de Design Nantes Atlantique) : utilisation du concept « nudge » pour inciter les utilisateurs des transports en commun à bouger grâce aux mots croisés.

Le jury d’experts se compose de :
- Laurent Bosquet, vice-président délégué sport/mieux être au travail, directeur du laboratoire MOVE, coordinateur de la Chaire Sport Santé Bien-être, Faculté des sciences du sport de Poitiers
- Éric Chenut, vice-président délégué MGEN
- Martine Duclos, chef de service de Médecine du Sport et des Explorations fonctionnelles du CHU de Clermont-Ferrand, présidente de l’ONAPS (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité)
- Roland Krzentowski, président de Mon Stade
- Corinne Praznoczy, directrice de l’ONAPS
- Françoise Sauvageot, présidente d'honneur de la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), chargée de mission Vie associative au CNOSF, conseillère au CESE.

Pour en savoir plus : https://www.agorize.com/fr/challenges/sport-sante