MGEN partenaire du Prix Ilan Halimi dédié à la lutte contre les préjugés
Le groupe MGEN s’associe à la DILCRAH, avec le concours des ministères de la Culture et de l’Education nationale, pour le prix Ilan Halimi qui récompensera un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes de moins de 25 ans ayant mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites. 

01 octobre 2018


En 2006, Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mourait de la haine antisémite. Initiée par le Premier ministre, la création du prix Ilan Halimi s’inscrit dans le Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), placée depuis novembre 2014 sous l’autorité du Premier ministre, a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a lancé le Prix national Ilan Halimi ce 1er octobre au ministère de la Culture.

« Au regard de la montée des replis identitaires, il semble essentiel pour le groupe MGEN de soutenir une démarche de mobilisation, d’éducation populaire et laïque permettant de rendre les jeunes acteurs, de les inciter à s’engager contre le racisme, l’antisémitisme et contre toutes les discriminations », Eric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 22 novembre sur le site : https://www.dilcrah.fr/prix-ilan-halimi/

Le jury sera composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement.

Les finalistes seront conviés à la finale à Paris le 13 février, jour anniversaire de la mort d’Ilan Halimi, pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats. Lors de cette présentation, ils devront expliquer leur démarche, la genèse de leur action, la pertinence de celle-ci et les effets qu’elle a pu produire.

Le Prix Ilan Halimi sera remis par le Premier Ministre le 13 février 2019.