MGEN partenaire du 21ème Concours de plaidoiries des lycéens sur les Droits de l’Homme
Le groupe MGEN réaffirme son engagement aux côtés du 21ème Concours de plaidoiries des lycéens sur les Droits de l'Homme. Lors de la finale nationale qui s’est tenue le 26 janvier 2018 au Mémorial de Caen, le groupe a attribué le Prix de l’engagement citoyen MGEN à Hélène Yildiz du Lycée Saint-Exupéry de Fameck (67). Récompensée pour sa plaidoirie « Une croyance dissimulée. Les Alevis de Turquie », elle s’est distinguée parmi les 14 équipes finalistes devant les membres du jury dont Christophe Lafond, vice-président du groupe MGEN.

29 janvier 2018

Au Mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXème siècle, le groupe MGEN s’associe chaque année aux Plaidoiries des lycéens. Ce concours propose à tous les lycéens francophones de la France entière et de l’étranger d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme. Une vision partagée par le groupe MGEN, première mutuelle de la fonction publique depuis plus de 70 ans.

Cette année, la 21ème édition du Concours de plaidoiries des lycéens a réuni 15 participants de 14 lycées francophones : Rennes, Montpellier, Casablanca, Sainte-Marie La Réunion... Durant 8 minutes, les finalistes (seul ou en équipe de 2) ont présenté leur plaidoirie sur le sujet de leur choix, pour défendre une cause concrète et d’actualité.

Sur le podium, 4 lauréats se sont distingués devant un jury composé de personnalités juridiques et médiatiques, présidé par Serge Money, avocat au Barreau de Paris.

1 er Prix : Sofia El Mountassir Billah – Lycée Français Lyautey, Casablanca (Maroc) – remporte un voyage de 3 jours à New York avec une visite du siège de l’ONU (Prix du Mémorial de Caen), pour sa plaidoirie « Silence, on viole… ! ».
2 ème Prix : Hélène Yildiz – Lycée Saint-Exupéry, Fameck (67) – partira en week-end dans une capitale européenne pour sa plaidoirie intitulée « Une croyance dissimulée. Les Alevis de Turquie » (Prix de l’engagement citoyen MGEN).
3 ème Prix : Asaël Kimfuta et Liora Amsellem – Lycée Hoche, Versailles (78) – seront invités à une visite du secrétariat national et au gala d'Amnesty International France à Paris grâce à leur plaidoirie « Alea jacta est » (Prix Amnesty International).
4 ème Prix : Jeanne Chassereau – Lycée Sainte-Agnès, Angers (49) – décroche le Prix Reporters Sans Frontières pour sa plaidoirie « Les libertés égyptiennes, la corde au cou ».

Enfin, le Prix du jury lycéen, doté par le magazine Phosphore, a également été attribué à Jeanne Chassereau.