Le groupe MGEN fier de mettre en place le don sur salaire
A partir de juillet prochain, le groupe MGEN proposera à ses salariés un dispositif de don sur salaire. Les salariés qui le souhaitent pourront effectuer un arrondi sur salaire à une association de leur choix.

30 mai 2018

Le principe de l’arrondi sur salaire est simple. Chaque mois, pour tous les volontaires, il s’agit de faire un don de quelques centimes ou de quelques euros de son salaire à une association. Les montants sont directement prélevés sur la fiche de paie. 100% des dons sont reversés aux associations et ces dons sont déductibles fiscalement. Le groupe MGEN double chaque don en l’abondant à 100%.
 
« Loin des discours, à la MGEN, la solidarité est un principe actif pour nos adhérents comme nos salariés ! Je suis fier de compter parmi nous des salariés engagés, qui le démontrent tous les jours sur le terrain. La mise en place du micro-don est la preuve de l’utilité sociale d’une mutuelle responsable et de notre capacité à réinventer et accompagner les nouvelles formes de solidarité ».
Roland Berthilier, président du groupe MGEN

Le groupe MGEN s’est appuyé sur l’expertise de la start-up de l’ESS microDON, qui propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise : www.microdon.org .

La mise en œuvre de ce dispositif au sein du groupe MGEN revient à une collaboratrice, Aline Aguibahi, qui suite à un reportage présentant les initiatives d’arrondis sur salaire, s’est lancée le défi d’amener le groupe MGEN à le proposer à ses salariés. Cette conseillère accueil, développement et services du Val-de-Marne, alors en poste à Rennes dans un centre de gestion, a convaincu les membres de son équipe, puis de son site. Suite aux retours majoritairement positifs, Aline Aguibahi a porté son idée jusqu’à la direction générale de l’entreprise.

« La mise en œuvre de ce dispositif est particulièrement emblématique du groupe MGEN où la coconstruction fait partie de notre ADN. Les salariés se sont mobilisés sur le choix des associations sélectionnées par un vote ».
Isabelle Hébert, directrice générale

Pour le choix des associations, les salariés du groupe ont voté (du 14 au 25 mai) parmi douze associations afin d’en sélectionner quatre. Leur sélection s’est portée sur :
- Innocence en danger : mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles. L’association est présente dans de nombreux pays et est partenaire d’associations internationales actives dans la lutte contre la pédo-criminalité. www.innocenceendanger.org

- Coucou nous Voilou : l’amélioration du quotidien des enfants hospitalisés est le principal moteur de cette association. L’objectif est d’aider enfants et adolescents à mieux vivre et à accepter les soins qui leur sont prodigués. www.coucounousvoilou.fr

- L’Institut Curie : l’institut est une référence dans la lutte contre le cancer qui s’articule autour de trois axes : les soins, l’enseignement et la recherche. Son objectif est de poursuivre des programmes de recherche ambitieux pour permettre aux chercheurs et aux médecins de mettre au point le traitement le plus adapté à chaque maladie. www.curie.fr

- Handi’Chiens : éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance, pour enfants et adultes en situation de handicap moteur ou souffrant de troubles psychi-comportementaux. www.handichiens.org