Art brut / Art actuel : Le groupe MGEN lance la collection itinérante « Extra-Ordinaire(s) » du Fonds #ArtSansExclusion
Le groupe MGEN, la MATMUT et INTER INVEST créent le fonds de dotation #ArtSansExclusion pour soutenir les artistes en situation d’exclusion - handicap mental, psychique, isolement, précarité… - à travers une collection d’Art brut et d’art actuel. Cette collection comprend 40 œuvres d’artistes français et étrangers, connus ou inconnus, représentés par l’association EgArt, et aussi des artistes déjà présents dans les musées. Mise à disposition d’institutions culturelles, de collectivités territoriales, des mutuelles et du monde de l’entreprise, elle a pour vocation de circuler en France et à l’étranger.

19 mars 2018

Sous le parrainage du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et du Ministère de la Culture, la collection a été inaugurée le 15 mars 2018 au siège du groupe MGEN à Paris en présence de l’historienne de l’art Françoise Monnin, de l’experte en art contemporain Françoise Adamsbaum, responsable des acquisitions pour la collection, et de Roland Berthilier, président du groupe MGEN.

Mandatée par le Fonds de dotation #ArtSansExclusion, l’association EgArt est intervenue pour aider à la sélection des œuvres. Depuis 2010, elle vise à promouvoir l’œuvre d’artistes en situation d’exclusion et de handicap mental et/ou psychique, à soutenir leur démarche pour une entrée en galeries, musées, collections privées dans un souci d’éthique et de respect des droits moraux et patrimoniaux des artistes.

Thérèse Bonnelalbay, Miriam Cahn, Janko Domsic, Gaël Dufrène, Josef Hofer, Susan Janow, Yaniv Janson, Grégoire Koutsandréou, François Peeters, Monique Pittoors, Jean Pous, Sébastien Proust, André Robillard, Jérôme Turpin, Anna Zemánková… « Au total, la collection comprend 40 œuvres d’artistes inconnus ou déjà présents dans les grandes collections publiques ou privées, comme le Musée d’art contemporain de Lille‐Villeneuve d’Ascq ou encore la Collection d’Art brut de Lausanne », se réjouit Fabrice Henry, Président-fondateur du fonds de dotation #ArtSansExclusion.

L’exposition - démontable, conçue par le scénographe David des Moutis - sera itinérante en France et à l’étranger en 2018‐2019. Parmi les lieux pressentis, on peut citer le Centre d’art MATMUT du Château de Saint‐Pierre-de‐Varangeville (Seine‐Maritime), le Musée Sainte‐Croix (Sables d’Olonne), l’UNESCO, le Parlement européen.

À noter qu’un volet accessibilité a été développé pour répondre aux besoins de tous les publics : audiodescription, mais aussi transcription des textes de présentation en mode Facile‐à‐lire‐et‐à comprendre (FLAC) selon les règles européennes.