« Une MGEN engagée, efficiente et innovante. Une MGEN qui rassemble. Une MGEN, solide et solidaire. »
Extrait du discours de clôture de l’Assemblée générale MGEN 2017 par Roland Berthilier, président du groupe MGEN

11 juillet 2017


« Nous nous développons sur des bases saines. Nous disposons d’un ancrage territorial, d’un maillage militant et d’un réseau de correspondants dont aucun concurrent ne dispose à ce jour. Nous nous appuyons sur des fondations solides. Nous avons revisité, de fond en comble, la relation à l’adhérent. Notre marque, connue et reconnue, s’impose comme le symbole de cette relation que nous voulons construire dans la durée. De notre volonté d’apporter à nos adhérents la protection complète à laquelle ils aspirent. De les aider à accéder à une meilleure qualité de vie et à un meilleur parcours de soins.

Pour rivaliser avec la concurrence de plus en plus agressive à laquelle nous faisons face nous accélérons sur tous les terrains. Avec Vivoptim, nous faisons de la prévention santé, notamment sur les risques cardiovasculaires, une priorité mise à la portée de tous. Nous améliorons les conditions d’accueil dans nos établissements : La Verrière, Évian, Maisons-Laffitte… Nous mettons la performance partout au service de l’efficience et de l’efficacité. Excellence relationnelle, efficacité opérationnelle de nos centres de contact et de nos centres de gestion, maîtrise des coûts, juste équilibre entre performance économique et performance de service ou d’accueil des patients, engagement de chacun, nous avançons sur tous les objectifs de notre feuille de route.

Nous innovons dans beaucoup de domaines. Je pense, par exemple, à la refonte de notre site internet, à la simplification des démarches, à l’enrichissement des espaces personnels, à la possibilité de régler nos cotisations en ligne. Je pense aussi aux nouveaux parcours de prévention et de santé en ligne et à toutes les nouvelles offres que nous avons conçues et lancées ces derniers mois : notre nouvelle offre jeunes ÔJI, MGEN Santé Prévoyance, Optistya et Audistya, ou même la Fabrique Inter’active, notre plateforme collaborative expérimentale entre adhérents. Je pense encore à toutes les opportunités que présentent, pour nous, champions de l’adhésion individuelle, un développement rapide sur le marché des contrats collectifs.

Nous avançons enfin dans le domaine du développement durable, avec des objectifs et des programmes ambitieux, novateurs et concrets, et au travers d’engagements publics et vérifiables. Je pense par exemple à cette belle initiative qu’est izigloo, pour aider chacun à améliorer son logement, à réaliser des économies d’énergie. Nous allons poursuivre dans cette voie, pour aider chacun à être un acteur du développement durable.

Une MGEN fidèle à elle-même, voilà la source de notre énergie. Une MGEN qui sera encore plus demain, ce qu’elle est pour nous aujourd’hui : la référence solidaire.

Dans les tous prochains mois, la MGEN va se doter d’un plan stratégique. Pour le construire, nous fixons quatre axes de réflexion commune.

Notre priorité c’est l’humain. L’humain dans l’entreprise. Les collaborateurs, les militants et les salariés, qui chaque jour donnent le meilleur d’eux-mêmes au service de nos adhérents. Quel que soit leur métier, leur statut ou leur localisation, leur engagement est essentiel. Nous voulons tout faire pour qu’ils puissent mettre leur énergie et leur savoir-faire au service de l’ambition que nous portons.

Notre priorité, c’est encore et toujours l’humain. Nos adhérents, nos patients, les bénéficiaires de nos services. Ils sont notre raison d’être. Nous voulons être à leur écoute. Plus proches, plus disponibles, plus accessibles.

Notre priorité, c’est la solidité de notre modèle économique. Rien de grand ne peut être fait sans cette solidité économique. Solidité, efficacité, performance opérationnelle, rentabilité ne sont pas des gros mots. Car, pour nous, ils riment avec pérennité.

Et puis, notre priorité c’est la croissance. L’audace d’une croissance avec un grand C. C comme cohérence et complétude de nos offres. C comme compétitivité de nos gammes. C comme création de nouveaux services. C comme collectif et convivialité.

Nous avons toutes les raisons d’être optimistes. Jamais les attentes de nos adhérents n’ont été aussi grandes, aussi fortes, aussi nombreuses. Jamais les valeurs que nous portons n’ont été aussi nécessaires à notre société. »