Résultats 2016 et perspectives 2017
Le 11 juillet 2017, les délégués du groupe MGEN réunis en assemblée générale ont renouvelé leur confiance dans la construction du futur groupe MGEN-Istya-Harmonie. Le groupe s’engage ainsi dans une nouvelle dynamique, qui bénéficie des résultats solides de 2016.

11 juillet 2017



Un groupe MGEN fort dans un groupe MGEN-Istya-Harmonie fort
Dernière mutuelle en date du futur groupe MGEN-Istya-Harmonie à se réunir en assemblée générale, le groupe MGEN a voté en faveur des projets de statuts de convention d’affiliation du groupe, comme l’ensemble des mutuelles partenaires l’ont fait depuis le mois de juin dernier. Le groupe MGEN est ainsi prêt pour l’adhésion au groupe mutualiste qui sera constitué en septembre prochain.

Au sein du groupe MGEN-Istya-Harmonie, le groupe MGEN sera une force motrice.

Pour cela, Roland Berthilier, nouveau président élu qui succède à Thierry Beaudet, a annoncé sa volonté de doter le groupe MGEN, dans les prochains mois, d’un plan stratégique construit autour de quatre axes :
- l’engagement et la performance de tous les collaborateurs, militants et salariés,
- la proximité avec les adhérents, - la solidité du modèle économique, en alliant performance opérationnelle et rentabilité,
- la croissance.

Clôturant l’assemblée générale, Roland Berthilier a ainsi déclaré : « Ayons l’audace d’une croissance avec un grand C. C comme cohérence et complétude de nos offres. C comme compétitivité de nos gammes. C comme création de nouveaux services. C comme collectif et convivialité ».

Cette croissance s’ancrera dans la performance actuelle du groupe, tant en matière de développement que de finance et de service.

Des résultats 2016 sous le signe du développement, …
Fin 2016, le groupe MGEN protégeait en effet 4 096 904 personnes au titre des régimes obligatoire et/ou complémentaire d’assurance-maladie, un chiffre en croissance de 7,4% par rapport à 2015.

Parmi eux,
- 2 961 891 personnes étaient protégées par la mutuelle des agents publics MGEN,
- 157 164 par la mutuelle interprofessionnelle MGEN Filia en individuel,
- 81 580 par MGEN Filia dans le cadre de contrats collectifs,
- 31 791 dans le cadre de contrats en partenariat avec des mutuelles du groupe Istya,
- 18 714 par la filiale portugaise Europamut.

La croissance s’explique notamment par l’intégration des adhérents de la MGET, mutuelle qui a fusionné dans le groupe MGEN le 1er janvier 2016, et par la dynamique consécutive au lancement de la gamme d’offres MGEN Santé Prévoyance.

de la solidité financière, …
Fin 2016, le chiffre d’affaires et le total bilan étaient également en croissance, respectivement à 2,41 Md€ (+5% vs. 2015) et 4,05 Md€ (+2%). Le résultat net est demeuré positif à 12,4 M€ (18,8 M€ en 2015).

Les fonds propres sont restés stables (2,20 Md€) et les provisions techniques ont progressé (1,42 Md€ ; +5%). Sous Solvabilité II, le taux de couverture de la marge de solvabilité s’est établi à 245%.

de la qualité et de la solidarité
Solide, le groupe MGEN est en mesure de délivrer des prestations de haut niveau à ses adhérents, avec une dimension solidaire forte. Le calcul de la cotisation, largement fondé sur les revenus, permet des transferts de solidarité entre les générations et entre les catégories professionnels. En outre, le groupe a consacré 29,6 M€ à à l’action sociale (aides pour la prise en charge de soins coûteux, allocation orphelinat et handicap).

La qualité des prestations et leur caractère solidaire contribuent à la grande satisfaction des adhérents vis-à-vis de leurs mutuelles : 90% des adhérents MGEN en ont une bonne image et 95% lui font confiance.


Des projets sous le signe du développement et de l’innovation
Les projets et les réalisations du groupe en 2016 et début 2017 prouvent enfin la dynamique enclenchée par le groupe. Après MGEN Santé Prévoyance, le groupe a lancé une gamme de complémentaire santé pour les jeunes : ÔJI. En e-santé, les premières grandes réalisations ont vu le jour : Vivoptim, le programme de gestion du risque cardiovasculaire, mmmieux.fr, la plateforme de prévention santé mmmieux.fr, et Vocal’iz, l’application de coaching vocal. Les établissements sanitaires et médico-sociaux se sont quant à eux engagés dans un plan stratégique ambitieux, « Horizon 2020 », qui vise à allier performance économique et performance de service. En matière de qualité, tous les établissements sanitaires du groupe ont obtenu leur certification.