Trophées MGEN EdTech : annonce des lauréats
Le 19 novembre, trois projets - Syrinx (ID6), Poppy Station et MobiDYS - ont été récompensés à l'occasion de la remise des prix de la première édition des trophées MGEN EdTech, après délibération d'un jury de professionnels présidé par Isabelle Hébert, directrice générale du groupe MGEN. L'appel à projets, lancé en juin, en partenariat avec Ashoka et Cap Digital, avait permis de recueillir plus d'une centaine de candidatures. 

21 novembre 2018

 
« A travers ces trophées, c’est la curiosité pour les évolutions des métiers de nos adhérents qui nous anime et notre envie de contribuer au rayonnement de l’EdTech, qui partage avec nous des enjeux et des objectifs forts en termes d’accompagnement des professionnels de l’enseignement dans leur quotidien », Isabelle Hébert.

Découvrez les 3 projets lauréats :


Syrinx, 1er prix du jury

Pascal Chaumette et Isabelle Hébert
Par le jeu vidéo, l’association id6 cherche à créer un lien nouveau entre les adolescents, l’école et leurs enseignants. Le but de ce jeu est d’initier les adolescents à la démarche projet. Ce format est innovant car il permet d’engager les jeunes adultes en leur faisant redécouvrir le goût de l’apprentissage, dans des filières souvent subies.
https://projetsyrinx.com





Poppy Station, 2e prix du jury
Thomas Blettery, intrapreneur Ashoka, et Benjamin Gans, directeur EdFab, Cap Digital, Antonin Cois et Isabelle Hébert
Poppy Station est une plateforme sur laquelle sont stockées des ressources Open Source en matière de robotique. Cette association fédère des acteurs du développement et de la recherche en robotique ; les outils développés sont ensuite utilisés à des fins éducatives dans les établissements scolaires.
http://www.poppystation.org






MobiDYS, prix coup de coeur des militants et des salariés du groupe MGEN

Frédéric Pauthier, DRH MGEN, Marc Tranchat, viceprésident MGEN, Isabelle Hébert, Marion Berthaut et Florent Mas
Le but de cette startup est de rendre accessible des ressources scolaires, notamment des manuels de cours, aux enfants Dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie). Les livres et manuels, quels que soient les éditeurs, sont alors disponibles dans une version audio et en numérique, sous un format qui facilite la lecture et la mémorisation.
http://www.mobidys.com




Récompenses
Les trois meilleurs projets recevront trois types de récompenses :
Une visibilité et une notoriété élargie, notamment en participant au Salon de l’Education 2018 sur le stand MGEN, une mise en avant dans le magazine Valeurs Mutualistes diffusé à 2 millions d’exemplaires, une présence sur le site MGEN.fr et les réseaux sociaux du groupe, ainsi qu’une présentation aux acteurs privés et publics via le réseau du groupe.
Un accompagnement pendant un an pour développer son activité.
Un soutien financier de 10 000 euros.

Acteur majeur de la protection sociale des professionnels de l’éducation et de la formation, entreprise solidaire et engagée, les missions du groupe MGEN vont bien au-delà de ses cœurs de métier et entrent en résonance avec les objectifs de l’EdTech :
  • Faciliter les travaux des enseignants à travers l’expérimentation de nouveaux outils innovants ou de nouvelles méthodes pédagogiques,
  • Mettre à disposition de nouvelles ressources pour faciliter le travail du professionnel et l’apprentissage des élèves,
  • Développer la prévention en milieu scolaire.

>> Cliquez ici pour tout savoir sur les trophées MGEN EdTech