Régime Obligatoire La CNAM renouvelle sa confiance au groupe MGEN
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a renouvelé sa confiance envers le groupe MGEN pour la gestion de son régime obligatoire délégué, en signant le 29 janvier 2019 une nouvelle convention pour une durée de 5 ans sur la période 2018-2022. 

31 janvier 2019

 
Pour rappel, les opérations de gestion qui sont déléguées à la MGEN au titre du Régime Obligatoire sont inscrites à l’article R160-25 du code de la Sécurité Sociale. Elles font l’objet d’une convention et non plus d’un contrat. Cette gestion a été entérinée par la loi Morice en 1947, faisant de MGEN un partenaire de l’Assurance maladie depuis plus de 70 ans. Aux côtés de la CNAM, le groupe MGEN s’inscrit dans la mise en œuvre d’un partenariat actif sur les aspects de gains gestionnaires, d’efficacité, de qualité de service et de sécurité.

« En tant que gestionnaire du Régime Obligatoire (RO) et acteur en assurance santé et prévoyance, la MGEN bénéficie d’atouts avec le guichet unique et d’un positionnement original dans le paysage de la protection sociale. Chaque année, la MGEN démontre sa capacité à gérer le RO avec efficacité, affichant, à chaque audit de la CNAM d’excellents scores de maîtrise globale », Roland Berthilier, président du groupe MGEN.

Prestations
Via la délégation de gestion du Régime Obligatoire, MGEN garantit le remboursement des frais de santé de ses assurés au titre des assurances maladie et maternité. Elle assure le suivi des demandes d’exonération du ticket modérateur ou d’accord préalable auprès des échelons locaux du service médical des CPAM (ELSM). Elle accompagne ses assurés pour leurs demandes de prestations supplémentaires auprès des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).


Actions de prévention MGEN/CNAM
Depuis de nombreuses années, le groupe MGEN mène des actions de prévention en partenariat avec la CNAM dans le cadre de sa délégation de gestion, mais aussi des actions d’information santé et de maîtrise médicalisée des dépenses de santé. MGEN contribue à la politique de santé publique via l’accompagnement de la maternité, le relai des campagnes de l’Assurance maladie, les dépistages des cancers, les campagnes de vaccination, la prévention bucco-dentaire des enfants, la promotion des médicaments génériques, les alertes sanitaires…
Concernant le déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP), le groupe MGEN se mobilise avec ses centres de services, ses établissements de santé et les professionnels de santé partenaires.

Services de proximité
102 sections départementales, 26 espaces d’accueil, 9 centres de gestion et 5 centres de contact (appels téléphoniques et emails) sont répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et DROM) au service des assurés sociaux.

Services dématérialisés et innovants
Via l’espace personnel du site mgen.fr, les assurés bénéficient de nombreux services dématérialisés comme le suivi des remboursements, la localisation géographique des professionnels de santé, la mise à jour de leurs données personnelles, le téléchargement des attestations de droits, des bons de prise en charge au titre de la prévention… MGEN développe également des services innovants en matière de prévention tels que Vivoptim, Vocal’iz et la plateforme mmmieux.fr ….



Chiffres clés 2018 (au 31/12/2018)
Plus de 3,2 millions de personnes protégées
38,7 millions d’euros de prestations en espèces versées
4,055 milliards d’euros de prestations versées au titre des frais de santé
1 880 000 millions de personnes ciblées pour le dépistage organisé du cancer colorectal et du sein
950 000 personnes invitées à la campagne de vaccination antigrippe
Près de 300 000 enfants invités au rendez-vous de prévention M’T Dents