MGEN partenaire du Festival international du livre et du film « Étonnants Voyageurs 2018 » de Saint-Malo 
Le groupe MGEN s’engage pour la 8ème année consécutive aux côtés du Festival « Étonnants Voyageurs » dont la 29ème édition se tiendra du 19 au 21 mai 2018. Première mutuelle des professionnels de l’éducation et de la fonction publique auprès des ministères de la Culture, de la Jeunesse, des Sports, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur depuis plus de 70 ans, MGEN s’investit en faveur de l’éducation et de la culture partout en France. Ce partenariat vise à soutenir plus particulièrement l’opération « Concours de nouvelles Étonnants Voyageurs 2018 » qui bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et du soutien de Gallimard Jeunesse

18 mai 2018

Le « Concours de nouvelles Étonnants Voyageurs » est un concours national d’écriture de nouvelles, entre 2 à 4 pages, organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France métropolitaine et en Outre-mer. Cette année, il porte sur le thème « Dire la guerre » et sera présidé par l’écrivain Sorj Chalandon.

Le concours a pris une ampleur particulière cette année auprès des participants puisque plus de 3 000 nouvelles ont été reçues au mois de mars. Regroupées par académies, une première sélection a permis d’en distinguer près de 70, qui seront toutes primées à ce stade de la compétition. En revanche, seule une quinzaine de nouvelles auront le privilège de participer à la finale nationale dont la remise de prix se tiendra le 19 mai 2018.

Les 3 lauréats, accompagnés de leur famille, seront invités à Saint-Malo pour découvrir leur classement et recevoir leur prix en présence de Sorj Chalandon. L’occasion pour les jeunes primés d’échanger avec tous les membres du jury, éditeurs, écrivains et professionnels du livre.

À l’issue du Festival « Étonnants Voyageurs », le groupe MGEN éditera un recueil des nouvelles lauréates et finalistes avant de le diffuser en septembre 2018, aux participants du concours (candidats et enseignants), aux membres des jurys, aux centres de documentation et d’information (CDI) et aux rectorats des Académies partenaires.