MGEN partenaire du dispositif « Ambassadeurs du Numérique »
L’ESPE de Paris et l’Académie de Paris ont signé un partenariat avec la MGEN ayant pour objectif de développer dans l’académie un programme permettant à une trentaine de professeurs des écoles stagiaires de devenir des « Ambassadeurs du numérique ». 

28 juin 2018

Le numérique transforme la société et ses habitudes en occupant une place de plus en plus importante dans nos vies. L’éducation est elle aussi touchée par cette transformation avec l’utilisation des nouvelles technologies qui modifie en profondeur la manière d’apprendre.

« Les changements dans l’apprentissage sont étroitement liés au développement rapide de la technologie, à l’accessibilité de l’information, aux changements sociaux et à une curiosité croissante qui amènera la création d’une société en perpétuelle formation », Isabelle Hébert, directrice générale du groupe MGEN.

Le mardi 26 juin 2018 avait lieu la remise des labels « Ambassadeurs du Numérique » aux trente professeurs des écoles stagiaires de l’Académie de Paris en présence de Gilles Pécout, Recteur chancelier de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, Alain Frugière, directeur de l’ESPE de Paris, Jean-Michel Coignard, directeur de l’Académie de Paris, Christophe Lafond, vice-président du groupe MGEN, et Didier Quercioli, délégué national du groupe MGEN.

« Nous sommes très satisfaits de ce partenariat avec la MGEN, qui a porté cette initiative dès son origine et qui a travaillé en complémentarité avec notre académie. Le numérique est un indicateur de la capacité de l’école à changer », Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris.

« L’objectif de ce dispositif est de développer une complémentarité de compétences et de moyens, pour apporter aux trente « Ambassadeurs du numérique » les outils et les méthodes nécessaires à la pratique du numérique éducatif », Jean-Michel Coignard, directeur de l’Académie de Paris.



(Didier Quercioli, Catherine Florentin, Christophe Lafond, Gilles Pécout, Alain Frugière, Marc Ventura, Philippe Taillard – crédit photo Hervé Thouroude)
 

(Remise des labels « Ambassadeurs du Numérique » – crédit photo Hervé Thouroude)

Le projet « Ambassadeurs du numérique » comportait trois objectifs :
- Renforcer la formation au et par le numérique à l’ESPE, notamment sur les compétences collaboratives et créatives et sur la compréhension des enjeux de la numérisation dans le domaine de la formation (dans leur mémoire de master MEEF).
- Renforcer la pratique raisonnée du numérique par un suivi renforcé des maîtres-formateurs.
- Organiser la diffusion des compétences auprès des collègues dès l’année de Master 2 et durant les deux années qui suivent leur titularisation en les aidant à capitaliser leurs compétences dans un e-portfolio.

Fort de sa proximité avec le monde éducatif depuis plus de 70 ans, le groupe MGEN souhaite également s’engager auprès des acteurs de l’EdTech en lançant la 1 ère édition des trophées MGEN EdTech le 4 juin dernier. L’objectif étant de soutenir les initiatives qui rendent la technologie utile aux acteurs de l’éducation et de la formation dans l’accomplissement de leurs missions.