MGEN, partenaire du 45e Festival International de la BD d’Angoulême
Pour la 2ème année consécutive, le groupe MGEN s’associe au Festival International de la Bande Dessinée qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2018, à Angoulême. Principal festival de BD francophone et plus important d'Europe en termes de notoriété et de rayonnement culturel, l’événement rassemble chaque année un public d’amateurs et de professionnels du livre. 

22 janvier 2018



Placée sous le signe du « Manga », la 45ème édition réserve déjà son lot de surprises avec trois expositions prestigieuses d’auteurs japonais, dont Fairy Tail de Hiro Mashima, parrainée spécifiquement par MGEN. En tant que Mutuelle de l’éducation, de la jeunesse et de la culture, le groupe MGEN sera également le parrain officiel du concours de la BD scolaire.

MGEN accompagne chaque année de très nombreux rendez-vous culturels, des festivals et autres spectacles vivants. C’est pour une durée de 3 ans que le groupe s’est engagé comme partenaire aux côtés du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD). Un engagement porteur de sens puisqu’il s’agit d’encourager la création artistique chez les jeunes et de faire de la BD un support éducatif et de promotion du vivre ensemble.

Organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, le concours de la BD scolaire est le 1er concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire. Il se déroule sur 5 mois, d’octobre à mars, et récompense les 40 meilleurs lauréats lors du FIBD d’Angoulême. Depuis 43 ans, il recense plus de 6 000 planches, 420 établissements scolaires participants - de la maternelle jusqu’au lycée. À travers ce partenariat, le groupe MGEN encourage la créativité chez les jeunes dans le cadre d’une relation pédagogique avec leurs enseignants. Au niveau local, les acteurs de MGEN sont largement impliqués dans l’événement, en participant à la promotion du concours auprès des établissements scolaires, au jury du concours et à la remise des prix aux lauréats.

Du 25 au 28 janvier 2018, le Quartier Jeunesse d’Angoulême proposera des expositions, des rencontres, des ateliers et animations autour de la BD jeunesse. C’est dans cet espace que se déroulera l’exposition du concours de la BD scolaire et celle de Fairy Tail parrainée par le groupe MGEN. Créée il y a un peu plus de 10 ans, la série Fairy Tail s’inscrit dans la plus pure tradition du manga shonen. Les Français représentent 1/3 des lecteurs de manga dans le monde, Fairy Tail est le 2ème manga le plus acheté en France. L’exposition dévoilera ses secrets et sera accompagnée de la venue de son auteur, Hiro Mashima.