MGEN partenaire du 22ème concours de plaidoiries des lycéens
Au Mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXème siècle, le groupe MGEN s’associe chaque année au Concours de Plaidoiries des lycéens. Ouvert à tous les lycéens francophones, ce concours donne la parole à tous ceux qui souhaitent exprimer leur indignation face à une situation d’atteinte aux droits de l’homme. Ce concours démontre l’importance de porter ses idées pour mieux débattre, dans un cadre serein et apaisé. Une vision partagée par le groupe MGEN, première mutuelle de la fonction publique depuis plus de 70 ans.

28 janvier 2019


 
Plus de 1200 vidéos ont été reçues cette année pour la 22ème édition du concours et seulement 140 ont été retenues.

Les 14 équipes de lycéens sélectionnées ont présenté leur plaidoirie pendant 8 minutes, sur le sujet de leur choix, pour défendre une cause concrète et d’actualité lors de la finale nationale qui s’est tenue le vendredi 25 janvier.

Le jury du concours, présidé cette année par l’auteur et dessinateur Philippe Geluck, a attribué le Prix MGEN à Abdallah Charki, du lycée Duhamel-du-Monceau à Pithiviers, sur la thématique du harcèlement scolaire « Pleure en silence ».

« Je retiens de cette journée une force émotionnelle. Voir des jeunes défendre les droits de l’homme de cette manière me fait espérer dans l’avenir », Philippe Geluck.

La suite du palmarès ci-dessous :
  • Prix de la région Normandie et du Mémorial de Caen, et prix du jury lycéen est attribué à Valérie Tete, du lycée Chateaubriand de Rennes, sur la persécution des enfants sorciers au Togo « Nos enfants ne sont pas des sorciers ».
  • Prix Amnesty International est attribué à Amélie Cassagne, du lycée Saint-Joseph à Avignon, sur la liberté artistique et la censure « L’Art d’être censuré ».
  • Prix Reporters sans frontières est attribué à Elena Hourdin Solovieff, du lycée Hector-Berlioz de Vincennes, sur les femmes sans domicile fixe « Les femmes invisibles ».