Soins de suite et de réadaptation

Trois Epis (68)

Fermer

Soins de suite et de réadaptation

Trois Epis (68)

Les établissements MGEN de soins de suite et de réadaptation ont pour objectif de prendre le relais des structures hospitalières après des soins lourds (médecine, chirurgie, obstétrique). Ils mettent en œuvre, avec le concours du patient, les stratégies adaptées pour un retour à la vie ordinaire. La diversité et la complémentarité des établissements de santé MGEN permettent de traiter le mieux possible chaque patient. 

 

Population accueillie et capacité

206 lits

rééducation fonctionnelle polyvalente70 lits
réadaptation nutritionnelle - diabétologie50 lits
soins de suite polyvalents et/ou à orientation gériatrique86 lits

Activités médicales

Rééducation neurologique

Ce secteur d’activité assure la prise en charge spécialisée de personnes souffrant d’affections du système nerveux central et/ou périphérique, entraînant une dépendance et exposant à des complications. L’orientation dans ce secteur est liée à l’existence d’un enjeu fonctionnel et d’un potentiel de récupération du patient. 

Rééducation des affections de l’appareil locomoteur 

Ce secteur d’activité assure la prise en charge spécialisée de personnes souffrant d’affections de l’appareil locomoteur avec pour objectif la mise en œuvre de traitements permettant de prévenir ou de réduire les conséquences des traumatismes ou des affections de l’appareil locomoteur sur l’état physique, mental et social du patient. . L’orientation dans ce secteur est liée à l’existence d’un enjeu fonctionnel et d’un potentiel de récupération du patient.  

Réadaptation nutritionnelle 

Ce secteur d’activité assure la prise en charge spécialisée des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien avec pour objectif d’améliorer le processus évolutif des maladies et de contribuer à la réinsertion des patients dans leur milieu de vie habituel. Il s’agit d’une approche médicale, diététique, physique et psychologique qui a pour but de permettre aux patients une amélioration de sa qualité de vie. 

Soins de Suite et de Réadaptation polyvalents 

Ce secteur d’activité assure la prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation de patients présentant des affections ne nécessitant pas d’orientation vers les secteurs spécialisés, qu’elles relèvent d’un contexte médical ou post-chirurgical. Les principaux objectifs sont la récupération des déficiences, la restauration des capacités fonctionnelles, la prévention et le traitement des complications éventuelles, la préparation du retour à domicile ou l’organisation d’un mode d’hébergement adapté. Deux catégories de prises en charge spécialisées y sont toutefois organisées : l’accueil de patients insuffisants rénaux traités par dialyse péritonéale, les soins palliatifs et accompagnement de fin de vie.

Admission

Tous assurés sociaux de plus de 18 ans. 

Provenance

  • Transfert à partir d’un établissement hospitalier de court séjour
  • Transfert à partir d’un établissement de Soins de Suite non spécialisé 
  • Transfert à partir d’une structure d’hospitalisation à domicile 
  • Admission directe à partir du domicile  

Les demandes concernant des patients dont le lieu de résidence se situe au niveau régional, plus particulièrement dans le territoire de santé n°3 d’Alsace, seront considérées comme prioritaires.   

Demandes d’admission à adresser au service des admissions par

  • Trajectoire (outil d’aide à l’orientation des patients en SSR)
  • Courrier postal 
  • Fax 

Hospitalisation complète dans 4 secteurs d’activité

  • Soins de Suite et de Réadaptation non spécialisés 
  • Prise en charge spécialisée des affections de l’appareil locomoteur 
  • Prise en charge spécialisée des affections du système nerveux 
  • Prise en charge spécialisée des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien  

Équipe médicale, soignante et rééducation

L’équipe assurant les prises en charge est pluridisciplinaire peut faire intervenir :

  • Des médecins généralistes 
  • Des médecins diplômés en gériatrie, des médecins diplômés en nutrition et diabétologie 
  • Des médecins spécialistes (en médecine physique et réadaptation, en endocrinologie-diabétologie, en cardiologie) 
  • Des infirmières, dont une infirmière d’éducation en diabétologie, une infirmière stomathérapeute, une infirmière hygiéniste
  • Des aides-soignantes 
  • Des assistantes sociales
  • Des kinésithérapeutes 
  • Des ergothérapeutes 
  • Des orthophonistes 
  • Une neuropsychologue 
  • Des diététiciennes 
  • Un éducateur sportif spécialisé 
  • Des psychologues 
  • Une socio-esthéticienne
  • Le centre dispose par ailleurs d'une pharmacie interne avec des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie

Activités transversales

Lutte contre la douleur

A travers son plan d’action annuel, le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) coordonne l’amélioration de la prise en charge de la douleur des patients hospitalisés dans l’ensemble des secteurs de l’établissement. 

Prise en charge de la dénutrition

A travers son plan d’action, le CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition) organise de manière transversale le dépistage, le diagnostic médical, l’évaluation diététique et la stratégie de prise en charge de la dénutrition, notamment chez les patients âgés. 

Prise en charge du diabète et éducation thérapeutique du patient

Animée par un médecin diabétologue et une infirmière d’éducation, la prise en charge peut intégrer des avis spécialisés sur les traitements, l’organisation d’ateliers collectifs ou de prise en charge individuelle. 

Prise en charge des patients stomisés

Elle est proposée aux patients au cours de leur convalescence postopératoire digestive, dans le cadre d’interventions d’amputations digestives ou urinaires ; elle est assurée par une infirmière de l’établissement diplômée en stomathérapie. 

Ecole du dos

Destinée à prévenir et se protéger des lombalgies, elle est accessible transversalement à tous les patients affectés par des troubles de la statique vertébrale. Elle est animée par un ergothérapeute de l’établissement et est dotée d’une salle et de matériels spécifiques à son fonctionnement. 

Atelier de prévention des chutes

Destiné à prévenir le risque de chute, il est accessible transversalement à tous les patients ayant déjà chuté ou présentant des facteurs de risque. Il est animé conjointement par un kinésithérapeute ou un ergothérapeute et par un infirmier ou un aide-soignant. 

Prévention et sevrage tabagique

Un comité de prévention du tabagisme a été institué dans l’établissement et s’est donné comme mission la lutte contre le tabagisme ; aussi bien pour ce qui concerne les patients que les personnels de l’établissement.

Missions d’intérêt général contractuelles

L’établissement s’est vu confier par l’ARS (Agence Régionale de Santé) deux missions support dans le domaine de l’Information Médicale.

Equipe de soutien départemental au PMSI SSR

L'établissement met à disposition d’une dizaine de structures SSR une équipe composée d’un médecin DIM à mi-temps et d’une technicienne d’Information Médicale à temps plein.

Coordination territoriale SSR Trajectoire

L’établissement assure le déploiement d’un outil d’aide à l’orientation des patients dans l’ensemble des établissements de court séjour, Soins de Suite et Réadapatation (SSR), Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), structures d’Hospitalisation à Domicile (HAD) et Unité de Soins Longue Durée (USLD) du territoire n°3 d’Alsace.

Retour haut de page