Handicap

Saint-Thomas-en-Royans (26)

Fermer

Centre de séjour permanent pour personnes en situation de handicap

Saint-Thomas-en-Royans (26)

C'est au pied du Vercors, dans le département de la Drôme, que se trouvent les EMSR du Royans. Le centre s’étend sur 13 hectares à Saint-Thomas-en-Royans et 9 hectares à Saint-Laurent-en-Royans. 

Il rassemble, sur ces 2 sites, 6 structures dont une Maison d'Accueil Spécialisée, un ESAT (Etablissement ou Service d'Aide par le  Travail), un Institut Médico-Educatif, un foyer de vie, un Foyer d’Accueil Médicalisé et un foyer d'hébergement.

Population accueillie et capacité

  • L'Institut Médico-Educatif (IME) accueille 23 jeunes déficients intellectuels ou polyhandicapés en internat et semi-internat Cet établissement a pour but de développer un degré d'autonomie maximale en rapport avec la lourdeur parfois sévère du handicap.
  • La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) comporte 3 pavillons distincts, avec une capacité d'accueil de 119 places.
  • Le Foyer de Vie est conçu pour accueillir 25 résidents dont le niveau d'autonomie nécessite un soutien médico-social. Cette structure propose aux personnes accueillies des activités de vie quotidienne, occupationnelles et des activités culturelles afin de favoriser leur autonomie et leur épanouissement.
  • Le Foyer d'Hébergement accueille des travailleurs de l’ESAT ne disposant pas d'une autonomie suffisante pour gérer leur existence dans un milieu social ordinaire, avec un effectif maximal de 25 personnes. Le personnel y assure une surveillance, un appui pour les actes de la vie quotidienne ainsi que l'organisation des activités de loisirs.
  • L'Etablissement ou Service d'aide par le travail (ESAT) offre à 32 travailleurs handicapés des activités diverses à caractère professionnel mais aussi un soutien médico-social en vue de favoriser l'épanouissement personnel et social.
  • Le Foyer Médicalisé (FAM) est une structure qui propose à 17 résidents un accompagnement médical et paramédical d'une part, ainsi qu'une aide éducative afin de favoriser le maintien ou l'acquisition de plus d'autonomie, dans les actes de la vie quotidienne.

Activités

Les résidents sont pris en charge  par une équipe pluridisciplinaire qui assure, en concertation avec les familles, les prises en charge nécessaires et l'accompagnement adapté à chacun des enfants, adolescents et adultes.

Le complexe leur permet de participer à des activités variées en fonction de leur degré d’autonomie telles que : l'équitation, le vélo, la médiation animale, le cinéma, la musicothérapie, la cuisine, ainsi que des sorties organisées et des fêtes.

Retour haut de page