Cyclone Chido à Mayotte


Suite au violent cyclone et ses conséquences désastreuses qui a touché le département de Mayotte, MGEN mobilise ses équipes.

 

 

Espaces d’Accueil et d’Ecoute avec l'Education Nationale

Le dispositif national des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place par le ministère de l’Education nationale en lien avec MGEN, est mis à disposition de l’ensemble des agents des ministères de l’Education nationale ; des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ; et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche affectés à Mayotte et de leurs proches, pour bénéficier 24h/24h et 7 jours/7 d’une écoute et d’un accompagnement à distance par des psychologues. Ce service est confidentiel, anonyme et gratuit. Ainsi, les agents et leurs proches, qui souhaitent cet accompagnement, peuvent contacter le numéro suivant :

Numéro gratuit

Horaires de cette ligne : 24h/24h et 7 jours/7

Accompagnement psychologique par téléphone

Une équipe de professionnels spécialisés dans l’accompagnement psychologique confidentiel reste à l’écoute gratuitement des personnels des autres Ministères de la fonction publique :

Prix d'un appel local

Horaires de cette ligne : du lundi au vendredi de 8h à 18h30 (heure de métropole) / de 10h à 20h30 (heure de Mayotte)

Pour toute question sur votre protection sociale, vos droits à l’assurance maladie, vos contrats et prises en charge MGEN :

Prix d'un appel local

Horaires de cette ligne : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (heure de métropole) / de 10h30 à 20h (heure de Mayotte)

Dès lors que l’activité pourra reprendre, nos équipes locales de Mayotte seront également à votre disposition pour vous informer et vous accompagner sur les prestations de solidarité prévues dans le cadre de l’action sociale MGEN pouvant vous permettre de faire face à des besoins de financement urgent (cliquez sur le lien ci-dessous) :

Contacter ma section

 

MGEN prend également la décision, en solidarité, et compte tenu de l'ampleur de la catastrophe, de ne pas prélever les cotisations pour les résidents de Mayotte sur janvier 2025.

En parallèle de ces actions, MGEN lance aussi un appel à la solidarité nationale et invite ses adhérents à soutenir les grandes structures d’assistance, tels que la Croix Rouge, la Protection Civile, le Secours populaire et la Fondation de France pour apporter à la population mahoraise des biens de première nécessité :
« Nos pensées vont vers nos collègues, habitants de Mayotte, et vers toutes celles et ceux que cette catastrophe atteint. MGEN se mobilise et au-delà de nous, c’est toute la solidarité nationale qui doit s’exprimer. Je lance un appel solennel à la plus grande solidarité avec Mayotte. Après l’urgence viendra le temps de la reconstruction, et il est essentiel que nous soyons là, collectivement, fidèles à notre projet mutualiste, pour répondre à l’appel de nos compatriotes de l’Océan Indien », indique Matthias Savignac, président MGEN.

Nous vous adressons nos sentiments les plus solidaires dans cette période particulièrement douloureuse.