Bienvenue à l'IFSI MGEN de La Verrière

Situé dans l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines, dans un cadre apaisant au milieu du parc de l’établissement de soins MGEN de La Verrière, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est une structure à taille humaine qui accueille 80 étudiants par promotion et des professionnels de santé en formation continue.

La Formation Infirmière au sein de la MGEN, c'est :

  • Une référence aux valeurs mutualistes : partage, responsabilité et solidarité,
  • Une référence professionnelle : respect de l'individu et qualité des soins.

LES MISSIONS DE L'IFSI :
1.    FORMATION INITIALE : Préparer au DIPLOME D’ETAT D’INFIRMIER - grade licence

Son objectif est de former des professionnels de santé compétents, responsables et autonomes afin :

  • D’acquérir des connaissances et des compétences en soins infirmiers,
  • D’identifier et de répondre aux besoins d'une personne ou d'un groupe,
  • De collaborer en équipe pluridisciplinaire,
  • De développer une identité professionnelle,
  • D’élaborer un projet professionnel,
  • De participer à la recherche en soins infirmiers

 
2.    FORMATION CONTINUE - FORCES MGEN - Organisme de formation continue de l'IFSI MGEN :

  • Notre équipe expérimentée en ingénierie de formation, en pédagogie et en organisation met à la disposition des professionnels de santé son expertise dans différents domaines.
  • Nos actions de formation répondent aux orientations prioritaires du Ministère de la Santé :

    • Accompagnement du bien vieillir
    • Consolidation des savoirs et des pratiques en psychiatrie
    • Développement des compétences et des projets professionnels
    • Qualité de vie au travail
    • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Notre organisme de formation continue, FORCES MGEN met l’accent sur des formations courtes à destination des professionnels de santé. Ces formations s’adaptent aux besoins de professionnalisation et de montée en compétence des agents et des équipes.

FORCES MGEN S’ADAPTE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DES ÉTABLISSEMENTS.

L’équipe pédagogique est forte d’expériences professionnelles et d’expertises variées : Diplômes Master 2, de pédagogie active et simulation en santé, infirmière Puéricultrice, infirmière anesthésiste, habilitation à former pour les gestes d’Urgence.

L’IFSI est engagé dans une démarche continue de l’amélioration de la qualité et la gestion des risques de l’offre de formation en vue d’une certification. Les étudiants participent à l’évaluation des prestations de formation tout au long de leur cursus de formation.

L'ACCESSIBILITÉ :

  • En transport en commun : par la gare SNCF/RER de La Verrière à 7 mn à pied de l’IFSI.
  • En voiture : parking gratuit pour les étudiants.
  • L’université est accessible en voiture (15mn) ou en train depuis l’IFSI.

LE LOGEMENT :

  • L’IFSI propose une résidence étudiante réservée exclusivement à nos étudiants. Elle est située à 800m et comprend 58 logements.
  • D’autres possibilités de logement: 2 résidences universitaires en proximité de l’IFSI
  • Locations chez les particuliers. Se renseigner auprès du secrétariat lors de l’inscription définitive en formation.

LA RESTAURATION :

  • Au self de l’établissement de soins MGEN de la Verrière pour un prix modéré (environ 3 €)
  • Dans la salle « espace de vie étudiante » située dans les locaux de l’IFSI. Les étudiants peuvent y réchauffer leur repas et déjeuner sur place.
  • Au restaurant universitaire proche de l’Université De Versailles St Quentin en Yvelines. (Tarif Crous)
  • A l’IFSI, des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à disposition des étudiants.

LES LOCAUX :

  • Salles de cours équipées en WIFI, Visio-projecteurs, tableaux numériques interactifs, ordinateurs.
  • Salle de travail modulable, équipée de 10 ordinateurs et d’imprimantes mis à disposition des étudiants.
  • Salles de pratiques rénovées et équipées de matériel professionnel
  • Salle de simulation avec une salle de débriefing
  • Centre de documentation
  • Salle de vie étudiante
  • Espace détente extérieur

LE MATÉRIEL POUR REPRODUIRE DES SITUATIONS OU DES ENVIRONNEMENTS DE SOINS :

  • Un mannequin haute-fidélité avec un simulateur procédural
  • 2 mannequins moyenne-fidélité
  • 1 simulateur de vieillissement
  • 4 lits médicalisés
  • 2 chariots d’urgence
  • Un important matériel d’apprentissage
  • « serious-game »
  • Réalité virtuelle avec Simulations 3D

LES NOMBREUX APPRENTISSAGES EN SIMULATION ET PEDAGOGIES INNOVANTES :

Ces méthodes pédagogiques sont basées sur l’apprentissage par l’expérience et la réflexion : « Jamais la première fois sur le patient » : Un apprentissage sans risque pour le patient dans un « environnement sûr et de soutien ».

Le but de la simulation en santé est de recréer des scénarii pendant lesquels des apprentissages techniques se font dans un environnement réaliste. Les apprentissages s’opèrent en salle de simulation ou en virtuel.

Une journée de « simulation nombreuses victimes » est proposée pour les étudiants de 3ème année.

LES PARTENARIATS :

  • Étroite collaboration avec l’établissement de soins support qui se modernise et s’agrandit
  • Convention avec l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines (UVSQ)
  • Partenariat avec de nombreux établissements de soins pour les stages
  • Partenariat avec la Mairie de La Verrière, les écoles, collèges et lycées

LES E-MOYENS PÉDAGOGIQUES :

  • La plateforme « TEAMS », espace de travail collaboratif, dédiée au étudiants qui permet le dépôt d’informations, de documents, d’échanges avec l’équipe pédagogique.
  • La plateforme « e-campus » pour les cours de l’université
  • La plateforme « English World » pour continuer à développer ses connaissances en anglais complétée par des temps d’apprentissage en présentiel avec un professeur de langue anglaise.
  • La plateforme « Socrative », application fondée sur une approche ludique et interactive, pour travailler et réviser ses connaissances avec des quizz, accessible par les dispositifs numériques (Smartphones, tablettes ou ordinateurs)
  • Le logiciel « Compilatio » pour vérifier ses sources bibliographiques

L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS :

  • Des intervenants professionnels et universitaires
  • Des groupes de TD à taille humaine
  • Une équipe de documentalistes à l’écoute et réactive.
  • Le suivi pédagogique de l’étudiant infirmier est défini par l’équipe pédagogique comme un accompagnement dans son processus d’apprentissage et comme un soutien face à des problématiques singulières.
  • Un parrainage par d’autres étudiants volontaires est mis en place
  • Soucieux du bien-être de ses étudiants l’IFSI propose des temps de sophrologie.

LES STAGES :

  • L’IFSI propose et gère les stages des étudiants, grâce à ses partenariats avec les établissements de soins, dans un but de construction du projet professionnel et d’approfondissement des compétences infirmières.
  • L’étudiant peut lui même trouver son terrain de stage s’il correspond aux orientations pédagogiques de l’IFSI et à son projet professionnel.
  • Les stages à l’international en troisième année : les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage qui leur permet de découvrir d’autres systèmes de santé et de formation infirmière.
  • Ces choix sont soumis à la validation de l’équipe pédagogique et de la Directrice

Être âgé de 17 ans au moins au 31/12/2019.

Pour les bacheliers (ou équivalents) et les élèves en terminale

 
  • Vous êtes élève en terminale

  • Vous êtes titulaire du Baccalauréat français ou de l'équivalence de ce diplôme
Pré Inscription sur PARCOURSUP

  • 20 décembre 2018 - ouverture du site :
    Je consulte l’offre de formation

  • Du 22 janvier au 14 mars 2019 :
    je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat et je formule mes vœux

  • Jusqu’au 3 avril :
    je finalise mon dossier candidat

  • Du 15 mai et 19 juillet 2019 :
    je reçois les réponses des formations et je décide.

Pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC)

 
  • Vous avez travaillé pendant au minimum 3 années et cotisé à un organisme de protection sociale en France.
 OU

  • Vous êtes titulaire d’une attestation de réussite de l’examen de présélection délivrée en 2018 par une ARS(*)
Epreuves de sélection composées

  • D'une épreuve écrite d'une heure comprenant :
    1. une sous-épreuve de rédaction et/ou de questions dans le domaine sanitaire et social d'une durée de 30 mn, notée sur 10 pts(*)
    2. une sous-épreuve de calculs simples de 30 mn notée sur 10 pts

  • D’une épreuve orale de 20mn :
    notée sur 20pts, portant sur l’expérience professionnelle du candidat et s’appuyant sur un dossier permettant d’apprécier l’expérience, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant :
    - La copie de la pièce d’identité
    - Les diplômes obtenus
    - La ou les attestations d’employeurs et attestations de formation continue
    - Un Curriculum Vitae
    - Une lettre de motivation
Chacune des 2 épreuves est notée sur 20 points: Une note inférieure à 8/20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 20/40
(*) les candidats titulaires d’une attestation de réussite de l’examen de présélection sont dispensés de la sous épreuve de rédaction.

NB : Un candidat relevant de la formation professionnelle Continue ET titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme peut candidater également sur Parcoursup.

Si le candidat est admis aux épreuves de sélection, son admission définitive sera conditionnée à la production d’une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription Parcoursup.

Les candidats titulaires du Diplôme d’État d’Aide Soignant ou du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture

Pour la rentrée 2019, « Les candidats titulaires du Diplôme d’Etat d’Aide Soignant ou du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture justifiant 3 ans d’exercice professionnel (équivalent temps plein) à la date de l’épreuve peuvent faire le choix de s’inscrire à l’épreuve écrite d’une durée de 2h00 » selon les modalités ci-dessous :

  • Examen d’admission, consistant à une analyse écrite de 3 situations professionnelles, notée sur 30 pts.
  • Chaque situation fait l’objet d’une question. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15/30
Attention ! Cette voie d’accès en formation n’octroie pas automatiquement de dispenses d’enseignement

Quand s’inscrire ?

À partir du 22 janvier 2019 pour les bacheliers et les élèves en terminale via PARCOURSUP.

Du 20 janvier au 20 février 2019 pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue en retournant le dossier d’inscription aux épreuves de sélection d’entrée en IFSI – session de mars 2019.

Demande de dossier possible :

  • Par mail : ifsi(at)mgen(dot)fr

  • Par courrier à l’adresse suivante :
    IFSI MGEN La Verrière
    13 avenue de Montfort – CS 70444
    78322 Le Mesnil Saint Denis cedex

  • À l’IFSI :
    IFSI MGEN La Verrière
    13 Avenue de Montfort
    78320 La Verrière

La durée de la formation est de 3 ans, en alternance, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.

La formation est découpée en 6 semestres construits par l’alternance d’enseignements théoriques et de stages cliniques.

 

Enseignement théoriqueStages cliniquesVacances
1ère année25 semaines15 semaines12 semaines
2ème année20 semaines20 semaines12 semaines
3ème année15 semaines25 semaines12 semaines

 

Compétences

10 compétences à acquérir, nécessaires à l’exercice infirmier :

  1. 1 Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions a visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

Les 5 premières compétences constituent le « cœur de métier ». Les 5 autres sont transversales, elles sont communes à certaines professions paramédicales.

Unité d'enseignement

Les Unités d’Enseignement (UE) contribuent à l’acquisition des compétences et sont réparties dans 6 champs disciplinaires :

  • Sciences humaines, sociales et droit ;
  • Sciences biologiques et médicales ;
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • Sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (permet de mobiliser les savoirs et les savoir-faire en situation) ;
  • Méthodes de travail.

 

Stage

Des stages diversifiés permettent à l'étudiant de développer et acquérir les 10 compétences requises à l’exercice de la profession.

Quatre types de stages obligatoires:

  • Soins de courte durée
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Conformément aux textes en vigueur une indemnité de stage est versée :

  • 28€ par semaine de stage en 1ère année
  • 38€ par semaine de stage en 2ème année
  • 50€ par semaine de stage en 3ème année

Les frais de transport sont remboursés selon les modalités fixées par les textes relatifs à la formation infirmière.

 

Le Diplôme d’Etat d’infirmier, grade licence s’obtient par l’acquisition de 180 ECTS (European Crédits Transfert System) acquis par la validation des unités d’enseignement et des stages.

L’IFSI MGEN de La Verrière est un établissement privé, subventionné par le Conseil Régional d’Ile de France.

Le coût annuel de la formation 2019/2020 est composé :

  • Des droits d’inscription universitaire fixés par arrêté : 170 €
  • De la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 90 €
  • Des frais de scolarité : 610 € pour 2019/2020

Les frais de formation sont pris en charge par le Conseil Régional, pour les :

  • Elèves et étudiants âgés de 25 ans ou moins, inscrits ou non en Mission Locale
  • Elèves et étudiants sortis du système scolaire depuis moins de 2 ans,
  • Demandeurs d’emploi (catégorie A & B) inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum à la date d’entrée en formation dont le coût de formation n’est pas pris en charge par le Pôle Emploi
  • Bénéficiaires du RSA,
  • Bénéficiaires d’un contrat aidé (CAE, CIE, Emploi d’Avenir…), Y compris en cas de démission
  • Elèves ou étudiants dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation,

Financement des études pour les étudiants non pris en charge par le Conseil Régional :

Trois possibilités de financement s’offrent à vous :

  • La promotion professionnelle : votre employeur finance votre formation.
  • La prise en charge par un organisme financeur du type CIF (Fongecif, ANFH …)
  • L’autofinancement : vous financez vous-même vos études. Vous signez une convention vous engageant financièrement.

A noter :

  • Si vous êtes boursiers, la CVEC et les frais universitaires vous seront remboursés
  • La formation est accessible par la voie de l’apprentissage. Dans ce cas l’intégralité du coût de la formation est prise en charge par l’établissement de soins avec lequel vous avez signé votre contrat.

    • à partir de la 1ère année de formation pour les étudiants de moins de 30 ans titulaires d’un diplôme d’aide-soignant
    • à partir de la 2ème année de formation pour les étudiants de moins de 30 ans.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au secrétariat – 01 39 38 79 60.

Aides financières :

Le Conseil Régional d’Ile de France attribue des bourses selon certains critères d’éligibilité (www.iledefrance.fr/fss).

Les conditions médicales pour intégrer la formation infirmière :

L’admission définitive en formation est conditionnée à la production :

  • d’un certificat médical d’aptitudes physiques et psychologiques à l’exercice de la profession infirmière établi par un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé de la région
  • d’un certificat médical de vaccinations contre la tuberculose, la diphtérique, le tétanos, la poliomyélitique et l’hépatite B (comportant un résultat indiquant la présence d’anticorps anti-HBs à une concentration supérieure à 100UI/l).

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