EHPAD

Arès (33)

Fermer

EHPAD

Arès (33)

Situé au bord du Bassin d’Arcachon dans un charmant village de 6000 habitants, l’établissement est entouré d’un parc ombragé.
Nous accompagnons au quotidien des résidents  âgés de plus de 60 ans et  en perte d'autonomie.  Le climat est ensoleillé et agréablement tempéré.

L’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de la MGEN à Arès est un établissement privé à but non lucratif soumis à la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002.
L’ancienne maison de retraite de la MGEN est devenue un EHPAD, Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes en 2003, c'est-à-dire, un établissement accueillant des personnes âgées répondant aux standards de qualité fixé par l’arrêté ministériel du 26 avril 1999.. Une convention tripartite a été signée entre la MGEN, le Conseil général de la gironde, la Direction départementale de l’action sanitaire et sociale.

Admissions

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 6).

Le dossier d'admission comprenant une partie administrative et une fiche médicale est à constituer et à transmettre à l'établissement. L'admission est ensuite prononcée par le directeur de l'établissement après avis médical, en fonction des places disponibles.

Séjours

Les chambres sont meublées, avec possibilité de les agrémenter de petits meubles ou d'éléments décoratifs (fauteuil, photos, bibelots) pour y créer un univers familier. Toutes les chambres comportent une salle d'eau privée, accessible aux fauteuils roulants, avec une douche (assise), un lavabo et des WC. Elles sont équipées d'un appel d'urgence et d'un téléphone à accès direct.  

Une admission en  établissement se prépare. Une visite préalable est indispensable à une bonne adaptation. Une brochure de présentation peut être envoyée.

Activités

Les résidents bénéficient d’une prestation hôtelière de qualité, d’animations variées ainsi que de la sécurité d’un environnement soignant qualifié. Une équipe de bénévoles intervient régulièrement auprès des résidents.

Exemples d’activités en place
Ateliers mémoire, peinture, bibliothèque, musique, télévision, jeux de société, gymnastique douce, conférences, cinéma,  sorties culturelles.

Sur place
Ergothérapeute, Psychologue Kinésithérapeute.
Et à la charge des résidents : Pédicure,  Coiffeuse, Esthéticienne,  Petits achats.

Capacité

La convention de troisième génération a été signée au dernier trimestre 2015 : la capacité d’accueil de l’établissement est à ce jour de 92 places avec la création d’une unité spécialisée dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (11 places permanentes et 3 places en accueil temporaire). 

Retour haut de page