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Mon assurance maladie

Je suis membre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire, de la Vie associative, de la Culture, de la Communication, de l’Ecologie, du Développement durable, de l’Aménagement du territoire ou de l’Énergie.

Mon affiliation

Qui gère ma protection sociale?

Si je suis fonctionnaire (titulaire ou stagiaire) ou assistant d'éducation :
Ma protection sociale est gérée par le centre de Sécurité sociale MGEN.

Si je suis agent contractuel (auxiliaire, vacataire,...) ou fonctionnaire en retraite :
Ma protection sociale peut être gérée par MGEN ou par la CPAM, selon ma situation. Je contacte MGEN pour en savoir plus.

Où dois-je m'affilier?

Je suis titulaire :
Mon centre de Sécurité sociale MGEN est celui du département de mon lieu de travail.

Je suis contractuel ou fonctionnaire en retraite :
Mon centre de Sécurité sociale MGEN (ou CPAM selon ma situation), est celui de mon département de résidence.

Je suis dans un autre cas : 
Je prends contact avec MGEN.

Comment m'affilier ?
Qui peut bénéficier de l'extension de cette affiliation en tant qu'ayant droit ?

Depuis le 1er janvier 2016, seuls mes enfants* à charge, n’exerçant pas d’activité professionnelle, peuvent acquérir la qualité d’ayant droit, jusqu’au 1er septembre de l’année civile de leurs 18 ans ou jusqu’à l’âge de 16 ans s’ils sont étudiants.
Afin d’effectuer une demande de rattachement de mon enfant en tant qu’ayant droit, je télécharge le formulaire « Demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents assurés ». Je le remplis et le renvoie avec les pièces demandées.

Mon enfant entre 16 et 20 ans peut demander à être rattaché en tant qu’assuré à mon centre de Sécurité sociale MGEN sous certaines conditions :

  • S’il n’a jamais été affilié au titre d’une activité professionnelle,
  • S’il n’a jamais été affilié au régime étudiant,
  • Et s’il réside en France de manière stable et régulière.

Afin d’effectuer une demande de rattachement à MGEN en tant qu’assuré, mon enfant doit télécharger le formulaire « Demande de rattachement à MGEN des enfants de 16 à 20 ans en tant qu’assuré », le remplir et le renvoyer avec les pièces demandées.

Mon conjoint/concubin/partenaire PACS peut demander à être rattaché à mon centre de Sécurité sociale MGEN sous certaines conditions :

  • S’il n’exerce pas d’activité professionnelle, n’est pas au chômage indemnisé, ni pensionné vieillesse ou d’invalidité, ni bénéficiaire d’une rente accident du travail,
  • Et s’il réside en France de manière stable et régulière.

Afin d’effectuer une demande de rattachement à MGEN sur critère de résidence, mon conjoint, concubin ou partenaire Pacs, doit télécharger le formulaire « Demande de rattachement à MGEN pour une personne sans activité professionnelle, conjoint, concubin ou partenaire Pacs d’un-e assuré-e géré-e par MGEN au titre de l’assurance maladie obligatoire », le remplir et le renvoyer avec les pièces demandées.

* Peut être ayant droit, l’enfant de l’assuré, que la filiation, y compris adoptive, soit légalement établie, qu’il soit pupille de la nation dont l’assuré est tuteur ou enfant recueilli.

Ma situation change

Ma situation personnelle ou familiale évolue : j’informe sans délai mon centre de Sécurité sociale

En cas de changement de situation 

  • Je consulte le tableau récapitulatif de "changement de situation"
  • Je peux changer d’adresse en ligne.
  • Je peux également contacter la MGEN par courrier ou par téléphone.
Ma situation professionnelle change
Je suis muté(e)Je prends contact avec le centre de Sécurité sociale MGEN du département de mon nouveau lieu de travail pour mettre à jour mon dossier Sécurité sociale.
Je suis titularisé(e)J'envoie une copie de mon arrêté de titularisation à mon centre de Sécurité sociale MGEN pour mettre à jour mon dossier.
Je suis retraité(e)J'adresse une copie recto verso du certificat de pension à mon centre de Sécurité sociale MGEN de mon département de résidence. Ce document permet de mettre à jour mon dossier.
Je suis en congé maladieJe n'envoie pas l'avis de l'arrêt de travail à mon centre de Sécurité sociale MGEN mais j'adresse, sous 48h, les volets 2 et 3 à mon administration.
Le volet 1 comportant des informations à caractère médical est à conserver en cas de contrôle.
Je suis en arrêt de travail pour un autre motif : maternité, congé parental, paternité...Je prends contact avec mon centre de Sécurité sociale MGEN pour étudier ma situation personnelle.
Je suis victime d'un accident de travail ou d'une 
maladie professionnelle
C'est mon employeur qui gère le dossier.
Je n'expédie aucun document à mon centre de Sécurité sociale MGEN mais je prends contact avec celui-ci pour savoir à qui adresser les feuilles de soins.

Mon contrat de travail se termineJe suis fonctionnaire et licencié(e) (ou radié(e) des cadres) : je reste géré(e) en Sécurité sociale par mon centre de Sécurité sociale MGEN si je touche une indemnisation chômage de l'administration. Sinon, j'avise mon centre de Sécurité sociale MGEN de la cessation de mon contrat de travail, afin de connaître, en fonction de ma nouvelle situation, le centre de Sécurité sociale habilité à gérer mon dossier.
Je suis muté(e)Je prends contact avec le centre de Sécurité sociale du département de mon nouveau lieu de résidence pour mettre à jour mon dossier Sécurité sociale MGEN.
Je deviens fonctionnaireJ'envoie une copie de mon contrat à mon centre de Sécurité sociale MGEN pour mettre à jour mon dossier.
Mon contrat se prolongeJ'envoie une copie de mon contrat à mon centre de Sécurité sociale MGEN pour mettre à jour mon dossier.
Je suis retraité(e)J'adresse une copie recto verso du certificat de pension au centre de Sécurité sociale MGEN de mon département de résidence. Ce document permet de mettre à jour mon dossier.
Je suis en congé maladieJ'adresse le volet 3 de l'arrêt de travail à mon employeur et les volets 1 et 2, sous 48 heures, à mon centre de Sécurité sociale MGEN pour obtenir le versement d'indemnités journalières.
Je suis en arrêt de travail pour un autre motif : maternité, congé parental, paternité...Je prends contact avec mon centre de Sécurité sociale MGEN pour étudier ma situation personnelle.
Je suis victime d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelleJe n'expédie aucun document à mon centre de Sécurité sociale MGEN. Je me renseigne auprès de mon administration employeur ou de ma Caisse primaire d’Assurance maladie.
Mon contrat de travail se termineJ'avise mon centre de Sécurité sociale MGEN de la cessation de mon contrat de travail, afin de connaître, en fonction de ma nouvelle situation, le centre de Sécurité sociale habilité à gérer mon dossier.

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