Fermer
Accueil > Le Groupe MGEN > Partenariats > Economie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire

Promouvoir l’ESS en France et en Europe

Partie prenante et acteur majeur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), MGEN s’attache à la promouvoir auprès des pouvoirs publics, mais aussi du grand public.

Au niveau européen, MGEN a initié depuis de nombreuses années un travail de valorisation de l’ESS, en lien avec ses partenaires. Lors de la conférence de Bratislava, du 30 novembre au 1er décembre 2016, elle a pu présenter ses premières propositions autour d’une conception refondée de la non-lucrativité en droit européen.
Nationalement et localement, MGEN est impliquée dans de nombreuses instances de l’ESS (CNCRES, chambres régionales de l’ESS…).
Elle s’est pleinement investie dans le « Mois de l’ESS », événement dont elle est partenaire. En 2017, plus de 73 initiatives de sections ont été recensées dans le cadre de cet événement, qui se tient chaque année au mois de novembre.

Développer l’éducation à l’ESS

Défendre les valeurs de solidarité et de laïcité, développer l’attractivité des entreprises de l’économie sociale et solidaire, inciter les jeunes à s’investir dans ce secteur, à y rechercher un emploi et pourquoi pas à y créer une entreprise : tel est le sens, en France, de l’action de l’Esper (l’Économie sociale partenaire de l’école de la République), qui regroupe une quarantaine d’organismes du monde de l’éducation, dont MGEN, la CASDEN et la MAIF.

L'accord-cadre qui lie l'Esper, le ministère de l'Education nationale et le secrétariat d’Etat au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Economie sociale et solidaire vise à introduire et développer l’enseignement à l’économie sociale et solidaire dans les programmes scolaires (écoles, collèges et lycées).

« Tu connais l'ESS ? » : une vidéo-découverte pour les jeunes

Retour haut de page