Fermer

Notre politique d’investissement responsable

Dans le prolongement de sa politique RSE, le groupe MGEN affirme son engagement en matière d’investissement responsable en formalisant la prise en compte des critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) dans ses processus d’analyse et de décision, tout en veillant à concilier les quatre piliers de sa politique d’investissement responsable. 

Schéma Investir responsable

 

En 2016, MGEN formalise sa Charte de l’Investissement Responsable l’engageant ainsi que son partenaire de gestion Egamo à progresser toujours plus en la matière.

Charte Investissement

 

 

La Charte de l’Investissement Responsable du groupe MGEN concrétise un certain nombre d’actions déjà mises en œuvre :

Engagement

Le groupe MGEN s’engage à investir directement au profit de l’économie réelle dans des secteurs à forte plus-value sociétale. 

Concrétisation : investissement dans la microfinance

En 2014, le groupe MGEN a investi cinq millions d’euros dans le fonds de microfinance géré par BlueOrcharddepuis 2001.  Ce fonds soutient, sur quatre continents, des projets à fort impact socialproches des valeurs mutualistes du groupe.

Engagement

Le groupe MGEN s’engage à évaluer et faire progresser la part de ses investissements en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Concrétisation : prise de participation directe dans une jeune entreprise développant des solutions innovantes pour la transition énergétique

Le groupe MGEN s’est associé à EP (anciennement Energie Perspective) via une prise de participation directe et en fonds propres au capital de 1,6 million d’euros.  Le cœur de métier de cette start-up nantaise : le design de services pour la rénovation de l’habitat et le conseil et la formation pour des économies d’énergie. Résultat concret de ce partenariat : le lancement d’izigloo, un service en ligne innovant d’aide à la gestion et à l’amélioration du confort de l’habitat entièrement gratuit. Accessible pour l’heure aux adhérents MGEN, izigloose déploiera à l’échelle nationale auprès du grand public à horizon 2017.

Engagement

Le groupe MGEN engage sa filiale Egamo à intégrer systématiquement une analyse extra-financière dans la sélection de ses émetteurs obligataires et, à caractéristiques financières égales, privilégier les entreprises les mieux notées au sein de leur secteur d’activité.

Concrétisation : analyse ESG approfondie des obligations

La démarche responsable d’Egamo s’est formalisée, dès 2010, avec la signature de la Charte des Principes pour l’Investissement Responsable de l’ONU qui préconise la prise en compte de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG). Ainsi, depuis 2013, Egamo atteste du respect de ces engagements dans un document annuel rassemblant plus de 75 indicateurs. Aujourd’hui, 100 % des actifs obligataires MGEN gérés par Egamo sont couverts par une analyse extra-financière (sur la base des informations fournies par Vigéo).

Engagement

Le groupe MGEN s’engage à avoir une démarche responsable pour ses actifs immobiliers, notamment en améliorant leur effica¬cité énergétique et leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Concrétisation : une politique de performance énergétique des actifs immobiliers

Dans le cadre de sa politique de gestion d’actifs immobiliers le groupe MGEN est tout particulièrement actif sur le champ de la performance énergétique. Le groupe a été la première mutuelle à signer en juin 2014 la Charte pour l’Efficacité Energétique des bâtiments tertiaires. Il met depuis en place un large programme de travaux et de sensibilisation des personnels avec pour objectif une réduction des consommations de 40 % en 2020. Ilpriorise aussi pour ses nouvelles implantations et restructurations les standards de performance énergétique les plus élevés possibles.

Retour haut de page