Fermer
Accueil > Le Groupe MGEN > Actualités et presse > Espace presse

Espace presse

Nos communiqués et dossiers de presse

mardi 12 septembre 2017

Procréation médicalement assistée

Le groupe MGEN se réjouit de l’annonce faite par la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa, de l’intention du gouvernement d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes dès 2018. Un sujet sur lequel il a...

Roland Berthilier, président du groupe MGEN, a déclaré : « L’interdiction faite aux femmes seules et homosexuelles d’accéder à la PMA est injustifiable. C’est un déni de leur droit légitime à avoir des enfants, dans notre société où différents modèles de familles cohabitent, classiques, monoparentales, homoparentales, recomposées… C’est une hypocrisie car de nombreuses femmes bénéficient déjà d’une PMA à l’étranger. On assiste à un système à trois vitesses entre les femmes qui ont le droit à la PMA en France, et qui sont prises en charge par notre système de santé et notre protection sociale, celles qui parviennent à accéder à la PMA à l’étranger au prix d’un parcours complexe et incertain, et celles qui, par manque de moyens, notamment financiers, ne le peuvent pas. Après le combat du 20e siècle pour le droit des femmes à disposer de leur corps, c’est un nouveau mur qui tombe sur le long chemin de la justice sociale, de la reconnaissance des droits des femmes et de la lutte contre toutes les formes de discriminations. Le groupe MGEN prend position en faveur de la PMA pour toutes et soutiendra cette initiative gouvernementale ». Le groupe MGEN entend contribuer aux débats éthiques à venir. Cette question sera d’ailleurs au coeur de sa prochaine journée « Éthique et société » du 24 janvier 2018 sur le thème « familles et parentalités ».

Communiqué de presse du 12 septembre 2017 - MGEN PMA (pdf/300 Ko)
jeudi 7 septembre 2017

MGEN au rendez-vous de la rentrée 2017

Comme chaque année, les équipes MGEN se mobilisent dans toutes les académies pour rencontrer les nouveaux professionnels de l’Éducation nationale. Pour marquer l’engagement de tout le groupe auprès de la communauté enseignante,...

Pour la santé des professionnels de l’Éducation nationale fraîchement titularisés qui s’apprêtent à vivre leur première affectation, la pré-rentrée est un moment important. Réunis en journée d’information dans chaque académie, c’est à ce moment qu’ils rencontrent les équipes MGEN pour poser des questions sur leur assurance-maladie obligatoire, gérée par la mutuelle et connaître, s’ils le souhaitent, les offres complémentaires santé et prévoyance. C’est aussi le moment propice pour découvrir les solutions logement s’ils doivent déménager… Un premier contact en face-à-face avec les équipes MGEN, qui tiennent à cette relation de proximité - d’autant plus forte que les militants MGEN sont eux-mêmes issus de la communauté éducative – avant un rendez-vous plus long en section ou des échanges par téléphone ou mail.

Communiqué de presse du 7 septembre 2017 - MGEN au rendez-vous de la rentrée 2017 (pdf /301 Ko)
mardi 11 juillet 2017

Résultats 2016 et perspectives 2017

Solide et en croissance, le groupe MGEN prépare son avenir.

Le 11 juillet 2017, les délégués du groupe MGEN réunis en assemblée générale ont renouvelé leur confiance dans la construction du futur groupe MGEN-Istya-Harmonie. Le groupe s’engage ainsi dans une nouvelle dynamique, qui bénéficie des résultats solides de 2016.

Un groupe MGEN fort dans un groupe MGEN-Istya-Harmonie fort

Dernière mutuelle en date du futur groupe MGEN-Istya-Harmonie à se réunir en assemblée générale, le groupe MGEN a voté en faveur des projets de statuts de convention d’affiliation du groupe, comme l’ensemble des mutuelles partenaires l’ont fait depuis le mois de juin dernier. Le groupe MGEN est ainsi prêt pour l’adhésion au groupe mutualiste qui sera constitué en septembre prochain.

Au sein du groupe MGEN-Istya-Harmonie, le groupe MGEN sera une force motrice.


Communiqué de presse MGEN résultats 2016
mardi 11 juillet 2017

Assemblées générales du groupe MGEN

Roland Berthilier est élu président du groupe MGEN et Isabelle Hébert est désignée directrice générale

Thierry Beaudet, président de la mutuelle depuis 2009, a décidé de ne pas renouveler sa candidature. Président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, il sera candidat à la présidence du futur groupe constitué par MGEN, Istya et Harmonie, qui sera créé en septembre prochain et sera le premier groupe de protection sociale mutualiste en France.

À la suite des assemblées générales annuelles, le conseil d'administration du groupe MGEN a élu Roland Berthilier président de la mutuelle. Sur proposition de ce dernier, il a ensuite désigné Isabelle Hébert, directrice générale.

Roland Berthilier et Isabelle Hébert deviennent les deux dirigeants effectifs du groupe MGEN.

Au sein du bureau national du groupe, Éric Chenut est désigné vice-président délégué. Thierry Beaudet, Christophe Lafond et Marc Tranchat sont vice-présidents.


Communiqué de presse MGEN election
mardi 11 juillet 2017

« Une MGEN engagée, efficiente et innovante. Une MGEN qui rassemble. Une MGEN, solide et solidaire. »

Extrait du discours de clôture de l’Assemblée générale MGEN 2017 par Roland Berthilier, président du groupe MGEN

« Nous nous développons sur des bases saines. Nous disposons d’un ancrage territorial, d’un maillage militant et d’un réseau de correspondants dont aucun concurrent ne dispose à ce jour. Nous nous appuyons sur des fondations solides. Nous avons revisité, de fond en comble, la relation à l’adhérent. Notre marque, connue et reconnue, s’impose comme le symbole de cette relation que nous voulons construire dans la durée. De notre volonté d’apporter à nos adhérents la protection complète à laquelle ils aspirent. De les aider à accéder à une meilleure qualité de vie et à un meilleur parcours de soins.

Pour rivaliser avec la concurrence de plus en plus agressive à laquelle nous faisons face nous accélérons sur tous les terrains. Avec Vivoptim, nous faisons de la prévention santé, notamment sur les risques cardiovasculaires, une priorité mise à la portée de tous. Nous améliorons les conditions d’accueil dans nos établissements : La Verrière, Évian, Maisons-Laffitte… Nous mettons la performance partout au service de l’efficience et de l’efficacité. Excellence relationnelle, efficacité opérationnelle de nos centres de contact et de nos centres de gestion, maîtrise des coûts, juste équilibre entre performance économique et performance de service ou d’accueil des patients, engagement de chacun, nous avançons sur tous les objectifs de notre feuille de route.


Communiqué de presse MGEN discours
mardi 4 juillet 2017

Marly-la-Ville confie la gestion de l’Ehpad Jacques-Achard au groupe MGEN

Le 19 juin 2017, le conseil municipal de Marly-la-Ville (Val-d’Oise) a voté la cession de la gestion de l’Ehpad public de la commune au groupe MGEN à compter du 1er octobre 2017. Déjà présent dans le département au travers de son...

Fin 2016, la commune de Marly-la-Ville a sollicité le groupe MGEN pour reprendre la gestion de l’Ehpad Jacques-Achard. Cet établissement public de 80 lits habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale pour la totalité de sa capacité connaissait en effet des difficultés de gestion qui mettait son avenir en péril. Initiative originale concernant un établissement public, la sollicitation du groupe MGEN s’explique par :

  • la communauté de valeurs avec le groupe MGEN dont les établissements sont tous des « Espic » (établissements de santé privés d’intérêt collectifs), à but non-lucratif,
  • l’implantation du groupe qui dispose de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux en Ile-de-France, dont l’Ehpad de Fontenay-en-Parisis qui a noué de longue date des coopérations avec celui de Marly-la-Ville,
  • la performance et les garanties que le groupe offre, tant en termes de solidité économique que de qualité de soins et de services.
Le groupe MGEN compte en effet 55 services de soins et d’accompagnement mutualistes partout en France (représentant 3300 lits et places et un chiffre d’affaires de 266 millions d’euros en 2016), dont 8 Ehpad (750 places). Ces établissements feront parties intégrantes du futur groupe MGEN-Istya-Harmonie qui sera créé en septembre 2017 et s’imposera comme le premier offreur de soins et services sanitaires et médico-sociaux privés non-lucratifs en France.

Marly-la-Ville confie la gestion de l’Ehpad Jacques-Achard au groupe MGEN - Communiqué de presse du 4 juillet 2017 (pdf - 301 Ko)/
vendredi 30 juin 2017

Décès de Simone Veil

« Comme tous nos concitoyens, nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Simone Veil. Elle incarnait le combat pour le droit des femmes, pour leur santé, mais aussi pour le vivre-ensemble face à tout ce qui le met à...

La MGEN a toujours été en première ligne pour soutenir ces combats. Durant les années 60, les militants MGEN étaient aux côtés du Planning Familial pour informer les femmes et porter leurs revendications tandis que les équipes de son centre médical parisien délivraient des contraceptifs, mus par leurs convictions, en toute discrétion. Dès 1975, l’Assemblée générale de la MGEN a décidé de prendre en charge le remboursement des interruptions volontaires de grossesses que la loi Veil venait tout juste de légaliser. Une décision prise avant l’Assurance-maladie, éthique, juste, courageuse alors que le débat faisait encore rage dans notre pays. Aujourd’hui encore, l’engagement de Simone Veil, son discours humaniste et son militantisme nous inspirent. » Thierry Beaudet, président du groupe MGEN

Décès de Simone Veil - Communiqué de presse du 30 juin 2017 (pdf/293 Ko)

Retour haut de page