La Sécurité sociale des nouveaux fonctionnaires
et contractuels de l’Education nationale

Quelques réponses aux questions relatives à votre Sécurité sociale :



Pourquoi MGEN ?

Depuis 1947, grâce à la loi Morice, les fonctionnaires de l’Etat, disposent d’un régime particulier de Sécurité sociale, notamment pour leur assurance maladie obligatoire.
A ce titre, MGEN gère les prestations Assurance maladie et maternité obligatoire des fonctionnaires de l’Etat et de leurs ayants droit des ministères de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, de la Transition écologique et de la mer.
Cette gestion a été étendue sous certaines conditions aux agents contractuels de ces mêmes ministères.


Qui est rattaché
à MGEN ?

Les agents des ministères de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, de la Transition écologique et de la mer.


Qui gère ma Sécurité sociale ?

Si vous venez d’intégrer un des ministères en tant que nouveau personnel fonctionnaire ou Assistant d’Education votre assurance maladie obligatoire est gérée par le centre de Sécurité sociale 506 : MGEN.
Si vous venez d’intégrer un de ces ministères en tant que nouveau personnel contractuel votre assurance maladie obligatoire peut être gérée par le centre de Sécurité sociale 506 : MGEN.


Comment effectuer mon rattachement Sécurité sociale ?

Pour effectuer cette démarche administrative de rattachement vous devez, dès à présent, prendre rendez-vous avec un de nos conseillers.

Si vous êtes fonctionnaire :
Ces démarches de rattachement s’effectuent auprès du centre de Sécurité sociale MGEN de votre lieu de travail.

Si vous êtes Assistant d’éducation (AED):
Ces démarches de rattachement s’effectuent notamment auprès du centre de Sécurité sociale MGEN de votre lieu de résidence (sauf cas particulier).

Si vous êtes contractuel :
Selon votre lieu de résidence, MGEN peut gérer votre assurance maladie obligatoire, prenez contact avec votre conseiller pour effectuer vos démarches de rattachement.

Dans le contexte sanitaire actuel, ce rendez-vous s’effectuera à votre convenance, soit par téléphone soit physiquement en section. Votre conseiller MGEN est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.


Contactez votre section de rattachement :

GUYANE (SD 973) : 0821 011 973


Vous êtes en
métropole ?

Voir les informations
me concernant