Fermer
Accueil > Protection sociale des fonctionnaires et des contractuels

Protection sociale des fonctionnaires et des contractuels

Qui gère ma protection sociale ?

Vous êtes professeur fonctionnaire, titulaire ou stagiaire ?
Votre protection sociale est gérée par le centre de Sécurité sociale 506 : MGEN.

Pourquoi MGEN ?

Depuis 1947, grâce à la loi Morice, les fonctionnaires d'État et leurs ayants droit disposent d'un régime particulier de Sécurité sociale pour l'Assurance maladie obligatoire.

À ce titre, MGEN gère les prestations Assurance maladie et maternité des agents des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Du fait de votre statut de professeur fonctionnaire stagiaire, MGEN régit donc votre organisme de Sécurité sociale obligatoire.

Comment vous affilier ?

Rencontrez votre conseiller MGEN qui facilitera vos démarches. Pour prendre rendez-vous appelez le 36 76 (service gratuit+ prix d'un appel) et dites " RDV Rentrée "

Qui peut bénéficier de l'extension de votre affiliation ?

Vos enfants à charge*
Votre conjoint, partenaire lié par un PACS ou concubin**

* Les enfants à charge, n'exerçant pas d'activité professionnelle, peuvent acquérir la qualité d'ayant droit jusqu'au 1er septembre de l'année civile de leur 18 ans ou jusqu'à 16 ans s'ils sont étudiants. Si votre enfant a entre 16 et 20 ans, il peut demander un rattachement à MGEN sous certaines conditions en tant qu'assuré (renseignements dans votre centre de service MGEN).
** Les conjoints/concubins/partenaires PACS inactifs, peuvent demander à être rattachés à MGEN sous certaines conditions (renseignements dans votre centre de service MGEN).

Retour haut de page