Votre santé

Suivi médical et vaccinations, c’est important !

Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même, mais aussi protéger les autres. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle évite les risques d’épidémie. La vaccination permet de prévenir des maladies très contagieuses et graves comme la rougeole ou la méningite.

Le suivi des vaccinations a considérablement diminué avec l’épidémie de Covid-19 et le confinement. C’est pourquoi la Haute autorité de santé (HAS) a appelé en juin dernier à reprendre d’urgence les vaccinations, et en priorité celles pour les nourrissons et les adultes fragiles.

Il est désormais important pour la santé de tous, personnes fragiles ou non, jeunes ou moins jeunes, de vérifier et reprendre son suivi vaccinal. Les consultations, les soins, les vaccinations, les dépistages ne doivent plus être reportés.

Les personnes qui ont dû reporter leurs vaccinations, ou celles de leurs enfants, sont invitées à consulter leur médecin traitant ou leur pédiatre rapidement.

Le calendrier 2020 des vaccinations rassemble les recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des situations spécifiques (risques de complications, d'exposition ou de transmission).

Principale nouveauté : la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) responsables de 70 % à 90 % des cancers du col de l’utérus, est étendue aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Cette recommandation sera applicable au 1er janvier 2021 en raison de difficultés d'approvisionnement du vaccin annoncées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

CONTEXTE CORONAVIRUS : Si vous présentez des signes de Covid-19, un test de diagnostic par RT-PCR doit être réalisé. En cas de résultat négatif, le rattrapage vaccinal pourra débuter immédiatement. En cas de résultat positif, la reprise de la vaccination pourra débuter dès la guérison.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

en temps réel