Votre santé

Cancer du col de l'utérus : un cancer évitable

Le cancer du col de l'utérus touche chaque année en France près de 3 000 femmes et en tue 1 100. C’est l’un des seuls cancers pour lesquels le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans en diminution. Il est responsable d’une mortalité prématurée importante puisqu’il touche des femmes jeunes (1 cas sur 2 survient avant 51 ans).

Il existe pourtant deux armes efficaces pour lutter contre ce cancer : la vaccination contre les papillomavirus (HPV) et le dépistage par frottis pour les femmes, vaccinées ou non, de 25 à 65 ans.

  • La vaccination : Les papillomavirus humains (HPV) constituent la cause principale des cancers du col de l’utérus. Environ 8 femmes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Il existe une vaccination contre certains types d’HPV (16 et 18), responsables de 70 % des cancers du col de l’utérus. Elle est recommandée pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans avec possibilité d’un rattrapage pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans.

  • Le dépistage par frottis : il est recommandé de le réaliser tous les trois ans de 25 ans à 65 ans, que l’on soit vaccinée ou non, même en l’absence de rapports sexuels ou après la ménopause. Le frottis permet aussi de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer. Il peut être réalisé par le médecin traitant, le gynécologue ou une sage-femme, en milieu libéral, à l’hôpital, dans un centre de santé, dans un centre de planification ou d'éducation familiale, ou, sur prescription, dans certains laboratoires d’analyse de biologie médicale.

Dans le cadre du 3ème plan cancer 2014-2019, le dépistage organisé est généralisé en 2019 à l’ensemble du territoire, afin de faire reculer les inégalités face à ce cancer, réduire son incidence et sa mortalité.

En savoir plus

en temps réel