Votre santé

Attention aux tiques !

Contrairement aux idées reçues, en Europe de l’Ouest, 30 % à 50 % des piqûres de tiques ont lieu dans les jardins privés et les parcs municipaux.
Ainsi, au cours d’une promenade ou pendant le jardinage, des tiques peuvent s’accrocher à votre peau, vous piquer. En cas de piqure de tique, des maladies infectieuses peuvent être transmises, on parle de maladies vectorielles à tiques. Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme mais aussi l’encéphalite à tique ou encore la babésiose.

Pour éviter ce risque, il convient de retirer les tiques au plus vite, à l’aide d’un tire-tique.
Si un érythème migrant apparaît sur le site de piqûre dans les jours suivants, consultez un médecin.

 

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

C’est une infection bactérienne non contagieuse qui ne peut survenir qu’après une morsure (ou piqûre) de tique infectée par la bactérie Borrelia (larve, nymphe et femelle adulte). La maladie ne se transmet pas par contact avec une personne malade ni par contact avec un animal infecté.

Suivant les données publiées par santé publique France en mai 2023, entre 2009 et 2020, le nombre de cas de maladie de Lyme a fortement augmenté en France, fluctuant entre 25 000 et 68 530 cas par an. En 2021, on dénombrait 47 000 nouveaux cas, soit une incidence de 71 cas pour 100 000 habitants (contre 91 cas pour 100 000 habitants en 2019).

La borréliose de Lyme est présente sur tout le territoire métropolitain, mais de grandes disparités régionales sont constatées. Les régions de l'Est et du Centre présentent des taux d'incidence les plus élevés (>100 cas pour 100 000 habitants), alors que les régions de l'Ouest et du Sud-Est méditerranéen ont les taux les plus bas (<50 cas pour 100 000 habitants).

Le plus souvent la maladie de Lyme est sans symptôme, cependant des formes précoces de la maladie de Lyme, parfois invalidantes, sont possibles dans les six premiers mois après la contamination :

  • Erythème migrant (plaque rouge inflammatoire) qui apparaît autour du point de piqûre, avant de s’étendre progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm), sans démangeaison ;
  • Lésion cutanée nodulaire ou en plaque appelée lymphocytome borrélien ;
  • Atteintes neurologiques : paralysie faciale périphérique, méningite... ;
  • Atteintes articulaires inflammatoires (arthrites) ;
  • Atteinte cardiaque : troubles du rythme cardiaque... ;
  • Atteintes ophtalmologiques : uvéite...

Le traitement par antibiotiques est indispensable. Plus de 6 mois voire plusieurs années après la piqûre de tique et en l’absence de traitement antibiotique des formes précoces, la maladie de Lyme peut causer des troubles cutanés, neurologiques, articulaires, cardiaques, ophtalmologiques ou cognitives.

Chaque année, environ 800 personnes sont admises à l’hôpital pour Borréliose de Lyme. Ces hospitalisations surviennent le plus souvent entre juin et octobre et touchent particulièrement les enfants de 5 à 9 ans et les adultes de 70 à 79 ans. Dans plus de la moitié des cas, les patients hospitalisés présentent des manifestations neurologiques.

 

Comment se protéger des tiques ?

Dans un contexte où il n'existe pas de vaccin contre la borréliose de Lyme, les mesures de prévention, contre les piqûres de tiques sont essentielles pour prévenir le risque d'infection.

Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones ombragées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.

Conseils pour se protéger :

  • Dans son jardin : réduire leur présence en créant des aires dégagées et ensoleillées ;
  • Avant une activité en nature : couvrir ses bras et ses jambes avec des vêtements longs, utiliser des répulsifs contre les insectes en respectant bien leur mode d’emploi, prendre un tire-tique avec soi (disponible en pharmacie), rester sur les chemins et éviter les herbes hautes ;
  • Après une activité en nature : inspecter minutieusement son corps car les tiques sont de petite taille (la nymphe ne mesure que 1 à 3 mm). Regarder notamment les zones où la peau est fine car les piqûres de tiques y sont plus fréquentes et parfois plus difficiles à voir ;
  • Après avoir été piqué par une tique : retirer le plus rapidement possible la tique avec un tire-tique, par rotation-traction dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de façon perpendiculaire à la peau, en évitant d’arracher la tête de la tique. Surveiller la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, consulter un médecin rapidement.

 

Clip de prévention réalisé par l’association Lympact, la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques, avec le soutien de Santé Publique France et de la Direction Générale de la Santé.

 

Quand consulter après une morsure de tique ?

La consultation d’un médecin après morsure d’une tique s’impose si :

  • La personne mordue est enceinte ;
  • La personne est âgée de moins de 8 ans ;
  • La personne est immunodéprimée ;
  • La tique est restée implantée plus de 36 heures ou s’il est difficile de parvenir à la retirer ;
  • Une plaque rouge, qui ne gratte pas, se développe autour d’une ancienne piqûre de tique et s’étend : c’est un érythème migrant ;
  • Des symptômes anormaux apparaissent dans les semaines qui suivent la morsure : douleurs, fièvre et fatigue inexpliquées, apparition d'un érythème migrant ailleurs que sur le site de piqûre, douleurs articulaires, troubles neurologiques.

 

Signaler la piqure de Tique

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont développé l’application Signalement TIQUE qui délivre des conseils de prévention sur les piqûres de tiques et permet de signaler, depuis votre Smartphone, vos piqûres afin de recueillir les données d’exposition nécessaires aux scientifiques. Gratuite et utilisable à partir d'un smartphone iPhone et Android ou d'un ordinateur, elle s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la borréliose de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques et fera l’objet d’actualisation régulière au fil des nouvelles connaissances développées sur le sujet. Il est également possible de déclarer une piqûre via un formulaire papier. Vous pourrez envoyer la tique piqueuse par voie postale, elle sera mise à la disposition des chercheurs qui pourront l’analyser.

 

Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France, Caisse Nationale d’Assurance Maladie

En savoir plus :

en temps réel