Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique) : du 6 octobre 2017 au 31 janvier 2018.
Le saviez-vous ?
Chaque année, la grippe peut toucher jusqu’à 6 millions de personnes. Le vaccin reste le moyen le plus efficace pour vous en prémunir et protéger vos proches.
MGEN prend en charge le vaccin à 100% pour les personnes fragiles concernées par ce dispositif.
Les personnes les plus vulnérables sont :
- les personnes de 65 ans et plus,
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,
- les personnes en insuffisance respiratoire (ciblées selon certains critères médicaux),
- les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse, et les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 40 kg/m²) : la prise en charge sera remise directement par le médecin traitant.
Comment faire pour en bénéficier ?
Aucune démarche à accomplir !
- Si vous êtes concerné-e par ce dispositif, vous recevrez un courrier d’invitation accompagné d’une prise en charge avant le 6/10/2017,
- Présentez cette prise en charge à votre médecin traitant lors d’une prochaine consultation afin qu’il puisse vous prescrire le vaccin qui vous sera ensuite remis gratuitement par votre pharmacien,
- Puis consultez votre médecin ou votre infirmier-e (sur prescription) pour procéder à l’injection.
Si vous avez déjà été vacciné-e dans le cadre d’une précédente campagne, rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l’imprimé de prise en charge. Rendez-vous ensuite chez votre médecin ou votre infirmier-e (sans prescription médicale) pour vous faire vacciner. Pour les femmes enceintes la prescription médicale du médecin traitant ou de la sage-femme reste nécessaire.
Si vous résidez à l’étranger (gestion Sécurité sociale par la Section Extra Métropolitaine), l’édition de la prise en charge est réalisée à la demande :
- pour les personnes de 65 ans et plus,
- pour les personnes en ALD (seules certaines ALD concernées),
- sur présentation d’une prescription médicale.
Rappel des documents à fournir pour bénéficier du remboursement :
- vaccination réalisée en France (métropole ou DOM) : prise en charge éditée à la demande ou remise par le médecin,
- vaccination réalisée à l’étranger : prescription médicale et facture acquittée.