Votre santé

Mars bleu : tous et toutes mobilisé.es contre le cancer colorectal

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France avec près de 45 000 nouveaux cas par an et le deuxième en termes de mortalité (18 000 décès par an). Le risque de cancer augmente avec l’âge : 95 % des cancers colorectaux se révèlent après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Pourtant, détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10.

C’est pourquoi l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec les caisses d’Assurance maladie (CNAM, RSI et MSA) souhaitent réaffirmer l’importance du dépistage à l’occasion de la campagne de sensibilisation Mars bleu, mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal. Le groupe MGEN se mobilise également autour de cet enjeu de santé publique en vous informant.
Le dépistage est le meilleur moyen de lutter contre le cancer colorectal. Il permet de détecter un éventuel cancer colorectal à un stade précoce : les traitements pour le soigner seront alors moins lourds, les chances de guérison meilleures et les éventuelles séquelles moins invalidantes.

Le dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les deux ans chez les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. Le taux de participation n’est que de 33,5 % pourtant, le test immunologique à faire chez vous, remis par votre médecin traitant, est rapide, efficace et pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Parlez-en avec votre médecin.

Pour connaître les actions organisées près de chez vous par MGEN avec ses partenaires, rapprochez-vous de votre section départementale MGEN.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

en temps réel