Dans le contexte d’une circulation toujours active des virus grippaux, d’une sévérité marquée de l’épidémie cette saison (787 admissions en réanimation et 92 décès au 22 février 2023), les pouvoirs publics ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en métropole, Guyane, Guadeloupe, Martinique et Mayotte jusqu’au 31 mars 2023 dans l’objectif de limiter les risques d’impact sur notre système de santé.
À partir de 65 ans ou en cas de maladie chronique, le corps se défend moins bien contre les virus. Celui des femmes enceintes aussi.
Le virus de la grippe évolue chaque année, c’est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner tous les ans. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Il est également important de respecter les gestes barrières qui permettent de limiter la circulation des virus.
Cette année encore, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé*, il est possible de procéder à l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et la grippe saisonnière, dès lors que vous êtes éligible aux deux vaccinations. Si ces deux vaccins ne sont pas administrés de manière simultanée, aucun délai n’est à respecter entre les deux vaccinations.
Contre la grippe aussi, la vaccination est le moyen le plus efficace de réduire les risques de complications, n’attendez pas !
Depuis le 16 novembre, la vaccination contre la grippe est ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent. En pratique, pour ces publics non prioritaires, la vaccination n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
* avis du 19 septembre 2022
** personnes éligibles telles que ciblées par le calendrier vaccinal et les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).
Qui est concerné ?
La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles que sont :
- Les personnes de 65 ans et plus,
- Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (dès l’âge de 6 mois),
- Les personnes en insuffisance respiratoire (ciblées selon certains critères médicaux),
- Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse, les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 40 kg/m²), l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque et l’entourage des personnes immunodéprimées,
- Le personnel soignant,
- Les aides à domicile des personnes fragiles
Dans ce cadre, MGEN prend en charge le vaccin à 100%.
Comment faire pour en bénéficier ?
Si vous êtes concerné·e par ce dispositif, vous avez reçu un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge avant le 10/10/2022.
C’est simple et rapide !
A partir de 16 ans, retirez gratuitement le vaccin à la pharmacie sur présentation de votre bon de prise en charge et faites-vous vacciner par le professionnel de santé de votre choix (médecin, infirmier, sage-femme ou pharmacien).
> Dans certaines situations, le bon de prise en charge peut également être téléchargé depuis votre Espace Personnel dans l’onglet « Attestations et démarches ».
Pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales n’ayant pas reçu ou ayant égaré leur bon de prise en charge, des modèles d’imprimé de prise en charge vierge sont mis à la disposition des professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme et pharmacien).
Pour les personnes de moins de 16 ans pour lesquelles la vaccination est recommandée, une prescription médicale préalable reste nécessaire.
Il vous suffit de :
- Présenter le bon de prise en charge à votre médecin traitant lors d’une prochaine consultation afin qu’il puisse vous prescrire le vaccin ;
- Remettre à votre pharmacien le bon de prise en charge nominatif rempli par votre médecin, afin qu’il vous délivre gratuitement le vaccin ;
- Puis consulter votre médecin, votre sage-femme ou votre infirmier (sur prescription médicale) pour procéder à l’injection.
Vous pouvez également vous rendre dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ou dans une Protection maternelle et infantile (PMI), pour les enfants jusqu’à 6 ans.
Les actes médicaux liés à la vaccination, pratiqués par le médecin, la sage-femme, l’infirmier ou le pharmacien, sont pris en charge dans les conditions habituelles, en fonction de la situation de l’assuré.
Pour les personnes ne bénéficiant pas de l’exonération du ticket modérateur au titre de la maternité ou d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée, l'injection du vaccin est prise en charge sur la base de :
- 70 % si c'est le médecin traitant ou une sage-femme qui effectue l’injection ;
- 60 % si c'est une infirmière qui effectue l’injection ;
- 70% si c’est un pharmacien qui effectue l’injection
Si vous résidez à l’étranger (gestion Sécurité sociale par la Section extra métropolitaine), l’édition du bon de prise en charge est réalisée à la demande* :
- Pour les personnes de 65 ans et plus,
- Pour les personnes en ALD (seules certaines ALD concernées),
- Sur présentation d’une prescription médicale.
Rappel des documents à fournir pour bénéficier du remboursement :
- Vaccination réalisée en France (métropole ou DROM) : prise en charge éditée à la demande ou remise par le médecin,
- Vaccination réalisée à l’étranger : prescription médicale et facture acquittée.