Votre santé

Journée de lutte contre le Sida

Journée mondiale de lutte contre le sida : « les communautés font la différence »

C'est le thème retenu pour la 31ème Journée de lutte contre le sida. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi le 1er décembre comme Journée mondiale de lutte contre le sida. Si l’ensemble des acteurs se mobilisent à cette occasion une fois par an pour montrer l’importance de lutter contre le VIH/sida, c’est surtout au quotidien qu’ils s’engagent pour l’information et la prévention de tous. Où en sommes-nous en matière de prévention sur ce sujet ? Quels sont nos temps forts MGEN dans le cadre de cet événement ? sont les sujets de cette Actu.

Les outils de prévention à disposition pour se protéger et protéger les autres du VIH

Se faire dépister régulièrement
Il est essentiel de se faire dépister régulièrement pour connaître son statut sérologique. Il est recommandé de faire un test de dépistage au moins une fois par an. Le dépistage est possible et gratuit dans les lieux suivants :

  • les CeGIDD (centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) ;
  • les centres de planification maternelle et infantile (PMI), les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) ;
  • les associations de lutte contre le sida ;
  • les services de santé universitaires, si vous êtes étudiant.

Le TROD est un dépistage rapide avec l’obtention d’un résultat fiable en 30 minutes. Anonyme et confidentiel, il se réalise dans un CeGIDD ou dans une association. Il existe également un autotest à réaliser chez soi et disponible en pharmacie mais dont la fiabilité n’est pas parfaite.
Les laboratoires publics ou privés effectuent le test ; la prescription médicale permet le remboursement du test à 100 %.

Le préservatif, seul moyen de protection efficace
Le préservatif (masculin ou féminin), moyen de protection le plus facile d’accès est le seul efficace contre l’infection par le VIH et les IST.

La PrEP (prophylaxie pré-exposition)
C’est un traitement médicamenteux préventif qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH mais fortement exposées. Remboursée à 100% par la Sécurité sociale, elle est prescrite dans les services hospitaliers en charge du VIH et dans les centres de dépistage (CeGIDD). La PrEP ne protège cependant pas des autres infections transmissibles (IST).

Le TPE (Traitement Post-Exposition) ou « Traitement d’urgence »
Il peut être proposé en cas d’exposition au VIH. La prise d’un traitement antirétroviral - une combinaison de trois molécules antirétrovirales -, dans les heures qui suivent une prise de risque (maximum 48H) et en le poursuivant pendant un mois, empêche une personne séronégative d’être contaminée.
Gratuit, le TPE est disponible dans tous les services d’urgences des hôpitaux.

Des chiffres encourageants

Dans son dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France indiquait une tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas de séropositivités au VIH (-7 %) et une augmentation du nombre de dépistages (+11 %) en 2018 par rapport à l'année précédente. Même si c’est une bonne nouvelle, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, alors restons mobilisés !

Quelques temps forts de mobilisation MGEN

Les sections départementales MGEN, aux côtés des collectifs locaux de lutte contre le sida, des centres hospitaliers, des CPEF, des CeGIDD, des communes,… participent à cette mobilisation annuelle. Nous vous présentons quelques actions menées dans le cadre de cet événement, dans des bassins communaux, au sein des établissements scolaires ou instituts de formation ou dans les lieux d’accueil de la section :

  • des courses et marches solidaires avec récolte de dons au profit des associations militantes ;
  • des stands d'information avec mise à disposition de documentation ciblée, de préservatifs et tests de dépistages gratuits ;
  • des conférences auprès des étudiants des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ;
  • des journées d'information et de prévention à destination des lycéens avec la mise en place d'ateliers ludiques sous la forme de quizz et de jeux.

Rapprochez-vous de votre section pour savoir ce qui est organisé dans votre département.

en temps réel