Votre santé

« OCTOBRE ROSE » : SAVOIR C’EST POUVOIR AGIR

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Selon l’Institut national du cancer (INCa), chaque année en France, 59 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent. Une femme sur huit sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer car il permet de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, pour favoriser les chances de guérison.
Près d’un tiers des nouveaux cas annuels de cancer du sein sont diagnostiqués grâce au dépistage organisé. Détecté à un stade précoce, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic ; elles ne sont que 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé.

Le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, voire avant en cas de risque particulier (antécédents personnels ou familiaux, prédispositions génétiques).

  • Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptômes, ni facteur de risque autre que votre âge, le programme de dépistage organisé du cancer du sein vous est recommandé.
  • Si vous avez un niveau de risque plus élevé, d’autres modalités peuvent vous être proposées. Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre cas.

Pratiquer une activité physique régulière permet d’améliorer l’espérance de vie en diminuant le risque de récidive, y compris des personnes atteintes d’un cancer en cours de traitement ou après un traitement. Afin de sensibiliser à cette réalité méconnue, MGEN organise avec ses partenaires des rencontres sportives ouvertes à ses assurés et adhérents, mais aussi à leurs proches : des marches, courses, randonnées à vélo, initiations à la pratique de bateaux-dragons,… pour encourager l’activité sportive. Pour connaître les actions organisées près de chez vous, rapprochez-vous de votre section départementale MGEN.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
- La nouvelle plateforme web dédiée
- le site ameli
- la ligne téléphonique Cancer Info 0805-123-124 (service et appel gratuits)
et télécharger :
- le livret d’information élaboré par l’INCa

en temps réel