Votre santé

Maladie de Lyme – Attention aux tiques !

La Borreliose de Lyme, plus communément appelée maladie de Lyme, est une infection bactérienne transmissible à l’homme par piqûre de tiques. Elle n’est pas contagieuse.
Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).
Les tiques sont répandues partout en France. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.
Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’INRA ont développé l’application signalement-tique qui délivre des conseils de prévention sur les piqûres de tiques et permet de signaler, depuis votre Smartphone, vos piqûres afin de recueillir les données d’exposition nécessaires aux scientifiques.

Conseils pour se protéger :

  • Avant une activité en nature : couvrir ses bras et ses jambes avec des vêtements longs, utiliser des répulsifs contre les insectes en respectant leur mode d’emploi, prendre un tire-tique avec soi (disponible en pharmacie) rester sur les chemins et éviter les herbes hautes ;
  • Après une activité en nature : inspecter soigneusement son corps ;
  • Après avoir été piqué par une tique : surveiller la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, consulter un médecin rapidement.

Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France

En savoir plus :

en temps réel