Votre mutuelle

MGEN partenaire du Festival international de la BD d’Angoulême

Jeudi 25 janvier 2020, le Festival international de la BD d’Angoulême, dont le Groupe MGEN est partenaire, a été ouvert par le président de la République, Emmanuel Macron ainsi que le ministre de la Culture, Franck Riester. Une façon forte de déclarer l’année 2020 « année de la Bande Dessinée ».

Ce projet dont l’objectif est de renforcer la présence du neuvième art dans le paysage artistique et culturel français a pour slogan : « la France aime le 9e art ». Afin d’animer cette action tout au long de l’année, des événements, expositions, animations, lectures, rencontres avec des auteurs sont prévus sur l’ensemble du territoire via un site dédié : BD2020.

Le Groupe MGEN, en tant que mutuelle de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Culture, s’attachant à soutenir des projets originaux et responsables dans le monde de la culture, s’associe à BD 2020.
En parrainant le Festival de la BD d’Angoulême et plus particulièrement le Concours de la BD scolaire, plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, sous le patronage du ministère de l’Education nationale et de l’UNESCO, la mutuelle participe activement à encourager la créativité chez les jeunes.

Ce concours revêt une importance d’autant plus fondamentale que la bande dessinée est désormais reconnue comme un véritable tremplin pour la lecture, comme une ouverture sur le livre en général et comme un palier vers l’écriture. Très impliqué dans ce partenariat, MGEN remettait jeudi soir lors de la soirée de remises de Prix Découvertes du Festival d’Angoulême, quatre « Fauves » aux gagnants des prix Graphisme, Scénario, Espoir et Angoulême.

En plus de l’exposition des lauréats de la BD scolaire, MGEN parrainait aussi une rétrospective des grands héros de Bande Dessinées pour la jeunesse : Folklorique Enfance, Fantastique Enfance.  En revenant sur les racines mythologiques et culturelles de ces différentes œuvres, l’exposition rappelle comment les folklores et les grands mythes d’hier demeurent les matrices des plus populaires mondes imaginaires d’aujourd’hui.

Prix ANGOULEME 2020 d’Alex ADAMIAK

Bannière : © 9eArt+, photo Antoine Guibert

en temps réel

DECOUVREZ NOS OFFRES

Protégez votre
Santé

Les offres santé MGEN vous accompagnent à tous les moments clés de votre vie et sont ouvertes à tous.

Concrétisez vos
Projets immobiliers

MGEN est aussi là pour vous épauler pour assurer votre emprunt, se porter caution ou vous aider à financer des travaux.

Préservez votre
Famille

Faites appel aux offres prévoyance MGEN réservées aux adhérents pour affronter les moments difficiles de la vie.

Assurez vos
Voyages

Avec votre mutuelle MGEN, partez en voyage sans souci !