Image MGEN
Votre mutuelle

La société de la longévité - Quels enjeux pour le 21e siècle, quels défis pour le mutualisme ?

La journée éthique MGEN, qui se déroulera le 20 mars 2019 au grand Amphithéâtre MGEN (Paris) et sera retransmise en direct sur la page d’accueil de notre site, interrogera cette année la question des enjeux de la longévité dans notre société et pour le mutualisme.
Elle sera animée par Serge Guérin, Professeur à l’Inseec et sociologue spécialiste de la seniorisation de la société.

  • Une première table ronde sera consacrée au thème « Changer de regard pour agir autrement ». Le défi collectif qui est posé à l’ensemble des acteurs dont nous sommes est en effet de déterminer comment construire une culture partagée de la longévité pour construire la société inclusive de demain.
  • La seconde sera quant à elle consacrée au thème « Quelle économie de la longévité ? ». La transformation démographique et les nouveaux rapports intergénérationnels qu’elle suppose impliquent de penser de nouvelles solidarités, de nouveaux services, une économie au service de tous les âges. L’avènement de la société de la longévité peut être une formidable occasion de réorienter notre économie dans une direction plus sociale et plus solidaire.

Il appartient à la MGEN d’être force de réflexion, de proposition et de décision pour faire de la société de la longévité et du bien vieillir un projet de société.

en temps réel