Image MGEN
Vos offres et services

Vivoptim : accord CNIL pour MGEN

Vivoptim est le programme e-santé de prévention et de gestion du risque cardiovasculaire, proposé par MGEN, à ses adhérents dans deux régions « pilotes », l’Occitanie et la Bourgogne Franche-Comté, depuis novembre 2015.

Au terme de deux années d’expérimentation, les premiers résultats sont très positifs, tant concernant l’enquête socio-organisationnelle - qui démontre clairement que le programme a répondu à une réelle attente - que l’enquête clinique qui démontre l’impact positif du programme sur les déterminants de la santé cardiovasculaire des participants.

Vivoptim « pilote » se termine au 31/12/2017, et l’évaluation finale va pouvoir être lancée grâce à l’accord de la CNIL donnant son autorisation pour la mise en œuvre de l’évaluation médico-économique du programme de e-santé Vivoptim.

 

Cette étude utilisera les données anonymisées et permettra une bonne compréhension de l’effet de la prévention sur le plan Clinique et économique pour les citoyens.

 

Cette autorisation permet le déclenchement des travaux de cette évaluation qui s’attache à étudier :

  • Les consommations de soins du Régime obligatoire (RO) / Régime complémentaire (RC) et les données de la prévoyance des régions pilotes du programme Vivoptim, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté, augmentées des données de collectées pour les participants Vivoptim
  • Et à les comparer avec les mêmes données es consommations de soins RO / RC et les données de la prévoyance pour deux régions témoins, la Normandie et la Nouvelle Aquitaine.

 

Grâce à cette autorisation, L’URC-Eco, unité de recherche clinique de l’ APHP et partenaire scientifique de cette évaluation, va pouvoir accéder, en plus de nos données anonymisées RC/Prévoyance et Vivoptim, aux données du SNIRAM ( Système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie) pour la consommation des soins RO.

 

Les résultats de cette étude seront partagés avec vous dès que possible. Nous espérons qu'ils consolideront notre conviction sur l’importance de la prévention dans le cadre de la réduction des risques cardiovasculaires.

en temps réel