Image MGEN

Mars bleu : mobilisation contre le cancer colorectal

Un geste simple peut vous sauver la vie.

Le cancer colorectal touche, chaque année, près de 42  000 nouvelles personnes en France. Il représente le 2ème cancer le plus meurtrier avec 17 500 décès par an et le 3ème cancer le plus fréquent. Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Forts de ce constat, la Direction générale de la santé et l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec les caisses d’Assurance maladie (CNAMTS, RSI et MSA) souhaitent réaffirmer l’importance du dépistage et lancent Mars bleu, mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal. La MGEN participe également à cette campagne en vous informant. 

Le dépistage du cancer colorectal a bénéficié d'une avancée majeure avec le lancement, en mai 2015, du test immunologique de recherche de sang dans les selles, plus performant et plus facile à réaliser pour une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. 

Le dépistage est le meilleur moyen de lutter contre le cancer colorectal. Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité(e) à réaliser, tous les 2 ans, un test de dépistage simple, rapide et gratuit. Dépisté à temps, un cancer colorectal peut être guéri. Parlez-en avec votre médecin.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

la ligne téléphonique Cancer info d'information et d'orientation ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h, au 0 805 123 124 (service et appel gratuits)

en temps réel