Image MGEN

Magazine "Etat de santé" : Comment mieux prévenir le suicide

"Comment mieux prévenir le suicide" est le thème du numéro de janvier 2014 d’Etat de santé, magazine mensuel consacré aux enjeux de santé publique, produit par la MGEN et diffusé sur LCP-La Chaîne Parlementaire.

La réforme de l’hôpital, le malaise des adolescents, la dépendance, le handicap, l’alcool, la santé mentale, la vaccination, les complémentaires santé… Autant d’enjeux de santé publique abordés chaque mois par Elizabeth Martichoux, journaliste, et ses invités. Reportages, entretiens, analyses… : un thème majeur de santé et de protection sociale est passé au crible à chaque numéro.

Le suicide cause plus de trois plus de décès que les accidents de la route, il est la première cause de mortalité chez les 25/34 ans. Il reste, à bien des égards et dans tous les milieux, un sujet tabou dans notre société. Mais il est intéressant de constater que, d'après l'enquête de la SOFRES sur les français et le suicide, 70% de la population et 90% des adolescents souhaitent que l'on parle du suicide.

Ce désir de parole incite à penser que prévenir le suicide est possible, d'autant plus que près des 3/4 des suicidants ont montré des signes d'alerte plus ou moins perceptibles. Ces signes sont autant d'indicateurs de tentatives de suicide potentielles. Savoir les reconnaître peut aider à sauver des vies. Que peut-on faire en amont pour éviter le passage à l'acte ?

Ce mois-ci...

«Etat de Santé» apporte des éléments de réponse à ces questions, en compagnie du docteur Michel WALTER, Chef du service Psychiatrie pour adultes de l'hôpital de Brest.

Pour voir ou revoir le magazine, rendez-vous sur lcp.fr.

en temps réel