Image MGEN

Magazine "Etat de santé" : Automédication : Stop ou encore ? (copie 1)

"Automédication : stop ou encore ?" est le thème du numéro d'octobre 2013 d’Etat de santé, magazine mensuel consacré aux enjeux de santé publique, produit par la MGEN et diffusé sur LCP-La Chaîne Parlementaire.

La réforme de l’hôpital, le malaise des adolescents, la dépendance, le handicap, l’alcool, la santé mentale, la vaccination, les complémentaires santé… Autant d’enjeux de santé publique abordés chaque mois par Elizabeth Martichoux, journaliste, et ses invités. Reportages, entretiens, analyses… : un thème majeur de santé et de protection sociale est passé au crible à chaque numéro.

Ce mois-ci...

Deux tiers des Français pratiquent régulièrement ou occasionnellement l'automédication et cette proportion est en augmentation constante. En France, 15,5% des médicaments ont été vendus sans ordonnance en 2012 pour une valeur de 2,2 milliards d'€.

Ces achats hors prescriptions pourraient représenter 1 milliard d'€ d'économie par an à la Sécurité sociale selon certains experts... Alors, qu'en est-il vraiment ? L'automédication est-elle dangereuse ou pas ? Est-ce une responsabilisation du patient ou un premier pas vers le désengagement de la prise en charge des pathologies mineures par la collectivité ?

« Etat de Santé » apporte des éléments de réponse à ces questions, en compagnie du professeur François CHAST, Chef du service Pharmacologie des hôpitaux de Paris centre.

Pour voir ou revoir le magazine, rendez-vous sur lcp.fr.

en temps réel