Image MGEN

Logement étudiant : Les étudiants ont-ils droit à une aide au logement et peuvent-ils bénéficier de la Caution locative étudiante ?

Les étudiants ont-ils droit à une aide au logement ?

Les jeunes quittant la résidence familiale pour louer un appartement sur le lieu de leurs études peuvent obtenir une aide au logement de la part de la Caisse d’Allocations Familiales pour payer leur loyer.

  • L’APL (aide personnalisée au logement) lorsqu'ils résident dans un logement conventionné (HLM, foyer...)
  • L'ALS (allocation à caractère social), qui concerne les étudiants qui résident dans un autre type d'habitation.
  • L’attribution de ces aides et leur montant dépend les ressources du foyer, le montant du loyer à payer, le lieu de résidence.
  • La demande d’aide se fait auprès de la Caisse d’Allocations Familiales qui propose un simulateur en ligne.
  • Si un étudiant veut prétendre à une chambre en résidence universitaire, il doit en faire la demande auprès du CROUS, en remplissant son Dossier Social Étudiant.

Pour en savoir plus : www.messervices.etudiant.gouv.fr

Comment un étudiant peut-il bénéficier de la Caution locative étudiante ?

La caution locative étudiante (Clé) est une garantie de l'Etat qui facilite l'accès à un logement aux étudiants dépourvus de garants personnels. La Clé est gérée par les Crous et est disponible dans toutes les académies.

Ce dispositif s'adresse à tous les étudiants (28 ans maximum) sans caution familiale, amicale ou bancaire et qui cherchent à se loger en France pour leurs études. Pour effectuer une demande, il suffit de se rendre sur le site www.lokaviz.fr et créer un espace personnel.

en temps réel