Image MGEN

La journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques aura lieu le 18 novembre 2014

La France fait toujours partie des pays européens où la consommation des antibiotiques reste très élevée, avec même une augmentation de 6% depuis 2010. On assiste par conséquence au développement de bactéries résistantes, notamment par le phénomène d’automédication.

La journée européenne d’information sur les antibiotiques aura donc lieu comme chaque année le 18 novembre prochain. Cette année, elle sera plus particulièrement consacrée à l'automédication par les antibiotiques.

La prise d'antibiotiques de manière répétée et inappropriée contribue à l’augmentation des bactéries résistantes qui provoquent des infections difficiles à traiter. C’est un enjeu de santé publique majeur !

Chez l'homme, les symptômes d'une infection bactérienne sont souvent similaires à ceux d'une infection virale, pourtant ces deux types d'infections ne se traitent pas de la même façon. Les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus, ils sont efficaces uniquement contre les bactéries. Ils n'agissent pas sur les symptômes de la maladie et ne permettent pas de guérir plus vite !

 

En savoir plus 

 

en temps réel