Image MGEN

Journée de la voix - 15 avril 2015

Pour la 5e année consécutive, MGEN fait la part belle à la Journée de la voix, en écho à la Journée mondiale de la voix, organisée pour la première fois au Brésil en 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz. Thème pour cette édition 2015 : « La Voix en joie ! au cœur des pratiques »

Les ressources de la voix sont infinies mais ses mécanismes complexes. Tout au long de la vie, notre voix parlée ou chantée, nous surprend. Voix de poitrine, voix de tête, voix de sifflet, serrage vocal... A quoi ces termes se réfèrent-ils ? Que nous apportent- ils pour la classe, l’apprentissage du chant et/ou la pratique chorale ? Quels exercices pour explorer et rencontrer sa voix ? Quelles préconisations pour l’enseignant ?

L'information du grand public et des professionnels de la voix permet une prise de conscience plus large des questions touchant à la voix humaine. En protégeant sa voix des agressions, en adaptant sa manière de parler aux besoins spécifiques liés à son utilisation, de nombreuses difficultés peuvent être évitées.

Orchestrée joyeusement par le groupe d’improvisation musicale NEW, la nouvelle Journée de la voix MGEN réunit savants, docteurs, chanteurs, chef de chœur et acteurs de l’Education Nationale, afin de nous aider à mieux comprendre les ébats de la voix, et nous inviter à pratiquer dans la joie !

Entrée gratuite sur inscription journeedelavoix(at)mgen(dot)fr

en temps réel