Image MGEN

Financer ses études : Quels sont les aides pour les étudiants

Tous les étudiants peuvent-ils bénéficier d’une bourse ?

Une bourse d’études sur critères sociaux peut être attribuée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (à l’exception des formations du secteur social qui dépendent du ministère de la santé). Elle dépend des ressources du foyer si l’étudiant y est rattaché.

Pour en bénéficier, il vous faut compléter en ligne un DSE (dossier social étudiant) auprès du CROUS(centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre académie. Ce Dossier Social Étudiant permet également de faire une demande de logement en cité universitaire.

Lien vers le site du Crous : messervices.etudiant.gouv.fr

Comment bénéficier de la caution de l’Etat pour un prêt étudiant ?

Les étudiants de nationalité française peuvent bénéficier de la caution de l’Etat pour garantir leur prêt étudiant. Il n’y a pas de conditions de ressources à ce dispositif. En revanche, ce prêt doit être souscrit auprès d’une banque partenaire.

Plus d’infos ici :
service-public.fr/particuliers/vosdroits

Un étudiant peut-il accéder à des aides complémentaires ?

Un certain nombre d'aides peuvent être accordées aux étudiants en fonction de leurs objectifs et de leur situation : l'aide au mérite, l'aide aux jeunes en situation d'autonomie avérée, les aides annuelles ou ponctuelles, l’aide à la recherche du premier emploi.

Quelques exemples :

  • ÉTUDES À L’ÉTRANGER
    Pour étudier à l’étranger, la bourse la plus connue est Erasmus. Mais, si l’étudiant est boursier sur critères sociaux, une aide à la mobilité internationale en complément de la bourse peut également être accordée. Pensez aussi aux éventuelles aides financières de la part de votre ville, commune, département ou région.
  • EN CAS DE PÉRIODE DIFFICILE
    Vous avez besoin d'une aide financière en urgence ?
    Il existe des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières. Cette aide peut être une allocation annuelle (l'équivalent d'une bourse accordée sur critères sociaux) ou une aide ponctuelle qui permet de poursuivre les études malgré une situation grave se présentant au cours de l'année universitaire.
  • AIDE À LA RECHECHE D’EMPLOI
    Elle permet d’accompagner les jeunes diplômés du supérieur vers l’emploi.

Quels jobs étudiants privilégier ?

Un étudiant sur deux travaille pour compléter ses revenus pendant ses études. Il est cependant recommandé de privilégier un emploi n’excédant pas un mi-temps.

Parmi les jobs les plus compatibles avec un rythme d’études, on peut citer des postes d’assistant d’éducation, de soutien scolaire, de baby-sitter, de serveur, de coursier ou de télé-enquêteur… De nombreux sites proposent des jobs.

Un exemple ici : https://www.studentjob.fr/

L’étudiant devra-t-il déclarer ses revenus ?

Les revenus de jobs étudiant, les bourses et le salaire d’un contrat de professionnalisation (alternance) doivent être déclarés. Le jeune peut faire une déclaration individuelle, ou rester rattaché au foyer fiscal de ses parents, ce qui est possible jusqu’à ses 25 ans s’il poursuit des études. Ses parents devront alors déclarer ses revenus mais ils continueront à bénéficier de sa part fiscale.

Plus d’infos ici :
service-public.fr/particuliers/vosdroits/

en temps réel