Image MGEN

ALERTE : Extension de l'épidémie de Zika dans les départements français d'Amérique

Le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes a confirmé l’extension de l’épidémie de Zika dans les Départements français d’Amérique (Martinique, Guadeloupe et Guyane).

Le Zika, comme la dengue et le chikungunya, est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes (moustique tigre) dont l’activité est principalement diurne (matin et fin de journée).

L’infection est asymptomatique dans 70% à 80 % des cas ou présente des symptômes de type grippal (fièvre modérée, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique. Le Zika peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds.

Il n’existe pas de traitement curatif, ni vaccin et le traitement est donc symptomatique (traitement des symptômes). L’utilisation d’aspirine est fortement déconseillée en raison des risques de saignement. 

La gravité n’est pas immédiate mais liée au risque de complications neurologiques, dont le syndrome de Guillain-Barré caractérisé par une atteinte des nerfs périphériques, et de malformations congénitales (microcéphalies et anomalies du développement cérébral) chez des fœtus et des nouveau-nés de mères enceintes pendant la période épidémique, incitant à une vigilance spécifique en cas d’épidémie de Zika.

Suivant l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP), les mesures d’information et de prévention ont été renforcées à l’égard des femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse :

  • pour celles qui résident dans les zones touchées, il est indispensable de consulter un médecin pour une information adaptée et un suivi médical renforcé ;
  • pour celles qui souhaitent se rendre à Saint-Martin, dans les départements français d’Amérique (Guyane, Martinique, Guadeloupe) ou dans les pays où sévit le Zika, il est recommandé un report de leur voyage.

Conseils pour éviter la propagation de la maladie : 

  • Dormir sous moustiquaire 
  • Porter des vêtements longs 
  • Utiliser des répulsifs corporels. Ceci est d'autant plus important pour les patients présentant les signes de la maladie, 
  • Il est recommandé aux femmes enceintes de bien respecter les mesures de protection contre les piqures de moustiques, de consulter en cas de symptômes, et d’une manière générale de s’assurer du bon suivi de leur grossesse. 

Les sites d’information :

Sources : Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes / InVS / INPES / ARS Martinique – Guyane - Guadeloupe, Saint martin et Saint Barthélémy


en temps réel