Image MGEN

5 mars 2014 - Journée éthique, société, solidarité de la MGEN

L'obésité, une épidémie ?

L'épidémie se répand dans le monde, après les États-Unis elle arrive en France. En France près de 15 % de la population est obèse. La prévalence était de l’ordre de 8,5 % il y a 12 ans. Un enfant sur 6 présente un excès de poids ou une obésité naissante voire avérée. À l’échelle mondiale le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980.

L’obésité a des conséquences graves sur la santé : diabète, maladies cardiovasculaires et respiratoires, hypertension… À l’origine de stigmatisation et de discrimination sociale, l’obésité altère la qualité de vie.

Pourquoi cette évolution, quelles sont les causes de cette maladie, comment lutter contre, comment la prendre en charge, comment la prévenir ?

Médecins, biologistes, sociologues, cliniciens et experts présents nous aideront par leurs regards croisés à éclairer et analyser les enjeux médicaux, sociétaux et humains qui nous sont posés.

Qu’attendent les adhérents de leur mutuelle ? Quelles actions peut mener la MGEN pour lutter contre l’obésité ? Avec qui peut-elle travailler ? Autant de questions auxquelles nous ré?échirons ensemble. 

Thierry Beaudet
Président du Groupe MGEN

en temps réel